4 raisons pour lesquelles un LMS est un excellent outil pour vos cours de langues

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Dans un monde de plus en plus globalisé et interconnecté, les cours de langues sont incontournables dans l’enseignement supérieur. Alors que de plus en plus d’étudiants sont exposés à la diversité linguistique et culturelle tout au long de leur carrière et de leur vie, les cours de langues constituent un excellent environnement pour développer des compétences de communication multilingue et une conscience interculturelle.

Bien que les cours conventionnels qui se déroulent dans une salle de classe soient la norme et soient probablement là pour rester, l’introduction d’un LMS dans le processus d’apprentissage peut certainement améliorer l’engagement des apprenants.

Si vous décidez d’ajouter un LMS ( learning management system) aux cours traditionnels en classe, l’expérience s’avérera sans aucun doute bénéfique pour toutes les personnes impliquées. 

 

Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’utilisation d’un LMS pour vos cours de langue

 

Ne laissez personne derrière

On vous l’accorde, l’apprentissage d’une langue exige de la discipline ; se rendre aux cours chaque semaine est un facteur clé pour que les étudiants restent concentrés sur leur objectif. C’est un peu comme aller à la salle de sport. On se sent plus motivé à s’entraîner dans une salle de sport plutôt qu’à la maison. Cependant, en raison d’un emploi du temps chargé, des trajets domicile-travail, des emplois à temps partiel, les étudiants universitaires peuvent sauter une leçon ou deux et lorsqu’ils sont de retour en classe, ils se sentent laissés pour compte.

Dans un environnement d’apprentissage en ligne, les étudiants peuvent suivre les sujets abordés lorsqu’ils ont manqué des cours et rattraper facilement leur retard. Un système de gestion de l’apprentissage est généralement personnalisé pour fonctionner parfaitement sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, de sorte que les étudiants et les enseignants auront une excellente expérience en l’utilisant quand ils le souhaitent sur l’appareil de leur choix.

Le sentiment de faire partie d’un groupe est un excellent facteur de motivation dans l’apprentissage des langues, de sorte que les outils de collaboration intégrés sont parfaits pour engager tous les étudiants dans des discussions informelles sur la langue, la culture, les devoirs, les projets et les portefeuilles, etc.

Un LMS donne à chacun la possibilité de se tenir informé en permanence de ce qui se passe dans la salle de classe.

 

Chaque oiseau vole de ses propres ailes

… dit sagement un ancien proverbe africain. Chaque étudiant a une approche différente de l’apprentissage des langues : de la participation en classe aux styles et méthodes d’apprentissage, en passant par la volonté de recevoir ou de donner du feedback, et j’en passe. Un LMS est une excellente solution pour répondre à la diversité d’apprentissage dans chaque groupe, tout simplement parce qu’il permet aux étudiants de s’engager avec le matériel d’enseignement de la façon dont ils le souhaitent, à leur propre rythme.

Par exemple, certains élèves ont besoin d’écouter plusieurs fois un matériel audio ou vidéo, car ils ont plus de difficultés à traiter un tel apport. Dans une leçon traditionnelle, le temps est une ressource très limitée, un seul enseignant doit être disponible pour tous les élèves, de sorte que les besoins particuliers peuvent ne pas être correctement pris en compte à chaque fois.

Avec un LMS, c’est tout le contraire : dans le confort de leur maison, les étudiants peuvent lire un matériel audio ou vidéo autant de fois que nécessaire pour le comprendre pleinement. Ils peuvent mettre en pause, rejouer, voir les transcriptions, utiliser les sous-titres codés, les sous-titres, etc.

Le micro-apprentissage est également plus facile avec un LMS. Les enseignants peuvent créer des supports ou des cours pour des besoins spécifiques, aidant ainsi ceux qui ont besoin de travailler davantage sur une compétence particulière.

Les enseignants peuvent créer des supports ou des cours pour des besoins spécifiques.

 

Le partage est un apprentissage

Avec toutes les ressources en ligne disponibles, s’immerger dans une langue ou une culture n’a jamais été aussi facile. Un LMS met toutes les ressources numériques à profit, car les enseignants et les étudiants peuvent créer leurs bibliothèques en fonction de leurs propres centres d’intérêt et les partager avec leurs pairs au sein de groupes de collaboration.

L’apprentissage de la langue et de la culture est un processus continu.

Apprendre d’autres collègues est plus facile dans un environnement en ligne, lorsque le temps n’est pas un problème. Plus important encore, les messages écrits échangés dans les groupes d’étude sont archivés et peuvent être consultés ultérieurement en cas de besoin.

De plus, les professeurs peuvent également créer leurs propres groupes au sein du même LMS (protégés par un mot de passe s’ils le souhaitent !) pour partager des bonnes pratiques, du matériel, des trucs et astuces, etc.

 

Il est toujours possible de s’améliorer

Certains élèves peuvent ne pas se sentir à l’aise à l’idée de donner et de recevoir des commentaires devant la classe. Un LMS donne aux enseignants la possibilité d’offrir un retour rapide, voire instantané, sur les devoirs. Les élèves peuvent facilement suivre leurs progrès individuels, sans la pression des pairs qui peut parfois se produire dans les salles de classe.

Les élèves ont la possibilité de suivre les progrès de leurs camarades.

La gamification ajoutée au feedback rapide est un excellent moyen de motiver les élèves, car elle les incite à rester concentrés sur leur processus d’apprentissage. En gagnant des points, des autocollants ou des badges, certains élèves peuvent passer plus rapidement au niveau suivant et recevoir le retour d’information dont ils ont besoin pour s’améliorer.