Se sentir nerveux ou anxieux avant une réunion importante est naturel et il est bon de se faire peur de temps en temps. La vie serait ennuyeuse sinon. Mais lorsque vous vous dirigez vers une réunion ou un entretien important, la dernière chose que vous voulez est d’avoir les paumes moites et de commencer à trébucher sur vos mots. Vous savez exactement ce que vous voulez dire, mais parfois, les nerfs prennent le dessus.
Cinq meilleurs conseils éprouvés pour garder votre sang-froid…
#1 Préparation, préparation, préparation. Ne pas se préparer, c’est se préparer à échouer. Le succès survient lorsque l’opportunité rencontre la préparation….et ainsi de suite. Vous le savez, mais sérieusement, la règle numéro un est de se préparer correctement et d’avoir des questions prêtes pour la fin.
#2 Demandez un verre d’eau. Le plus souvent, on vous proposera une boisson lorsque vous vous asseyez, et parfois vous repousserez l’offre sans y réfléchir. La prochaine fois, dites oui. Un verre d’eau vous permettra non seulement d’aiguiser votre gorge pour pouvoir parler clairement, mais aussi de disposer de quelques précieuses secondes de réflexion lorsqu’on vous pose une question délicate. Prenez une gorgée, réfléchissez, parlez.
#3 Gardez vos mains sur vos genoux, séparément. Mains en coupe = paumes en sueur. Remarquer vos paumes moites vous fait réfléchir à la façon dont vous allez les sécher sans que la personne en face de vous ne le remarque. Et tout à coup, vous pensez à vos mains au lieu d’écouter la question. Et oh non, maintenant vous devez parler mais vous ne savez pas ce qui a été dit ! Gardez vos mains sur vos genoux, séparément.
#4 Sourire L’un des nombreux avantages du sourire est qu’il libère des endorphines et de la sérotonine, ce qui vous fait vous sentir bien même si vous êtes un peu nerveux. C’est également contagieux, donc si vous vous sentez bien, votre interlocuteur en fera autant, se sentant bien lui aussi. Évidemment, ne souriez que si c’est approprié, n’y allez pas en rayonnant si vous passez un entretien pour une morgue…
#5 Avoir une conversation Vous avez peut-être beaucoup de questions qui volent dans votre direction, essayez d’en renvoyer quelques-unes. S’intéresser à la personne à qui vous parlez ne peut que refléter bien, c’est votre chance d’apprendre à vous connaître et de voir si ce pour quoi vous passez l’entretien va fonctionner. Je n’imagine pas qu’ils aient envie de rester assis pendant une heure à se faire répondre par un seul mot. Les gens aiment parler d’eux-mêmes, alors soyez curieux, faites en sorte qu’ils se sentent à l’aise aussi.