5 conseils sur la façon de se préparer à enseigner en ligne

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

L’éducation en ligne est en hausse et de plus en plus de gens utilisent Internet pour prendre des cours. Enseigner à distance est encore un concept relativement nouveau et il faut un temps d’adaptation pour ceux qui ne l’ont jamais fait. Voici comment se préparer à enseigner en ligne :

 

1. Planifiez vos cours

Veillez à ce que votre programme et votre matériel soient clairement présentés avant le début du cours. Les étudiants auront ainsi l’occasion de voir si votre cours (les délais, le matériel et les autres exigences) peut s’intégrer dans leur vie. Le plus important, c’est d’éviter à tout prix les surprises. Dire « Surprise ! Pop quiz  » dans une salle de classe physique est totalement différent de poster  » Surprise ! Interrogation surprise ! À rendre avant minuit !  » dans une classe en ligne.

 

2. Préparez-vous et maîtrisez la technologie

Avant tout, investissez dans le bon matériel et dans les bons logiciels. Vous avez besoin d’un ordinateur fiable, d’une connexion Internet solide et de la meilleure plateforme pour répondre à vos besoins. Il existe de nombreuses options, de ce fait, faites vos recherches pour être sûr de votre choix final. Connaître votre plateforme de classe en ligne vous aidera à rendre votre classe la meilleure possible.

 

3. Mettez en place un environnement de travail adéquat

Tout d’abord, aménagez un espace de travail. Si possible, cet espace doit être destiné uniquement au travail. Faites en sorte que cet espace soit convivial et invitant, mais aussi qu’il encourage un comportement de travail productif. L’environnement de travail doit être exempt de distractions telles que la télévision, les autres membres de la famille ou les tâches ménagères. L’éclairage naturel et une chaise ergonomique peuvent vous aider à mettre en place votre environnement de travail idéal.

 

4. Stimulez les discussions

Le fait d’initier et d’encourager les discussions peut avoir un impact considérable sur la façon dont vos étudiants se sentent en classe. Incitez à la participation, comme vous le feriez en classe. Il existe de nombreuses manières de le faire, qu’il s’agisse de discussions, de l’affichage de cours, de l’attribution de matériel de lecture ou du suivi des progrès. 

 

5. Communiquez régulièrement

La communication est essentielle dans l’environnement de la classe en ligne. Présentez-vous et donnez à vos élèves la possibilité de se présenter également. Cela permet d’apporter de l’humanité et de la chaleur dans votre classe, ce qui peut facilement manquer aux classes en ligne. Assurez-vous que vos élèves connaissent les meilleures méthodes et heures pour vous contacter. Le fait de ne pas avoir un professeur physiquement en face d’eux peut rendre certains étudiants nerveux. Essayez d’atténuer cela en répondant aux questions en temps opportun et en fournissant beaucoup d’instructions et de commentaires. C’est en maintenant une présence constante en tant que professeur que vous réussirez à captiver vos étudiants. 

Guides et conseils