5 façons pour les apprentis de s’entraîner en formation

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

« Si vous ne l’utilisez pas, vous le perdrez ». C’est un conseil judicieux pour tout formateur. Si vos apprentis n’ont pas l’occasion, dans la salle de formation, de pratiquer ce qu’ils ont appris, ils risquent de ne pas retenir ce que vous avez essayé de leur enseigner.

 

Modèle de conception de la formation

Le modèle de conception de la formation auquel j’ai fini par adhérer comprend quatre étapes : 

  • Ancrage ; 
  • Contenu ; 
  • Application ;
  • Utilisation future.

Application : La pratique dans la formation

L’application (définie ici comme le fait de donner l’occasion de pratiquer de nouvelles compétences dans un environnement sûr) fait passer votre leçon de la théorie au concret et permet aux apprentis de percevoir et de ressentir réellement la manière dont votre présentation peut avoir un impact sur leur performance professionnelle.

 

Idée d’application n°1 : étude de cas

L’une des façons les plus simples de permettre aux apprentis d’appliquer ce que vous venez d’enseigner est d’introduire une étude de cas. À travers la perspective de leurs nouvelles connaissances et compétences, les apprenants peuvent analyser et discuter de cas réels de votre contenu en action. Les animateurs les plus compétents peuvent aller au-delà de la simple analyse et discussion d’une étude de cas et offrir une expérience plus interactive grâce à une étude de cas en direct. Donner-leur une partie de l’étude de cas pour commencer, puis soumettez-les au défi de décider de quelles informations supplémentaires (le cas échéant) ils auraient besoin pour continuer peut transformer la leçon d’une discussion (  » c’est ce que j’aurais fait dans cette étude de cas  » ) en plus d’une activité (  » c’est ce que je ferai quand je serai mis dans cette situation « . )

 

Idée d’application n°2 : le jeu de rôle

Je n’ai jamais entendu deux mots qui suscitent plus de grognements et de roulements d’yeux que  » jeu de rôle  » . Je pense qu’il y a deux raisons à cela : 

  • 1) le jeu de rôle signifie que les apprenants doivent sortir de leur zone de confort pour démontrer de nouvelles compétences (ils ne peuvent pas simplement rester assis et dire : dans cette situation, je ferais hypothétiquement cela ; ils doivent dire les mots qu’ils prononceraient réellement dans une situation donnée) ; 
  • 2) lorsque deux personnes ayant une maîtrise limitée d’une compétence ou d’un concept sont jumelées, le jeu de rôle se termine souvent rapidement et se termine de manière idéaliste, tout le monde est heureux à la fin. Afin de rendre le jeu de rôle plus réaliste, j’ai vu plusieurs exemples où des acteurs extérieurs sont associés aux apprenants pour ajouter un élément de réalité. Et si vos apprenants grognent aux mots « jeu de rôle », alors changez le nom pour quelque chose comme « simulation ».

Idée d’application n°3 : concevoir et créer

Lorsque j’anime une session de formation des formateurs et que je présente un outil de planification des cours, j’insiste pour que mes étudiants se répartissent en groupes et conçoivent réellement un plan de cours. C’est révélateur de voir les apprenants, qui quelques instants plus tôt étaient parfaitement capables de répondre à des questions théoriques sur ce que devrait être un objectif d’apprentissage solide, lutter la première fois qu’on leur demande de mettre leurs nouvelles connaissances en pratique.

 

Idée d’application n°4 : évaluer et fournir des commentaires

C’est une chose de concevoir et de créer un plan de cours mais cela en est une toute autre de voir si les étudiants peuvent offrir un retour précis de leurs pairs sur ce que leurs camarades de classe ont conçu et créé. Un médiateur peut en dire long sur l’application correcte ou non des concepts en donnant aux apprentis l’occasion d’évaluer, d’offrir un retour d’information et de justifier leurs opinions.

 

Idée d’application n°5 : faites-le tout simplement

Lorsqu’on m’a demandé de concevoir une formation pour un nouveau système informatique, j’ai réalisé que les utilisateurs finaux n’avaient pas besoin d’en savoir autant sur la façon dont le système était agencé que de savoir comment utiliser simplement le système. Au lieu d’expliquer les caractéristiques du système, on a orienté les apprentis vers l’objectif du système, puis on leur a donné des échantillons de données qu’ils devaient commencer à saisir sur un site Web du cabinet qui avait été mis en place spécifiquement à des fins de formation. Lorsque le temps est compté, je pense que la philosophie consistant à ce que le formateur parle moins et que les apprenants aient davantage d’occasions de  » simplement pratiquer  » au sein de la formation, est une stratégie gagnante pour tout le monde.