5 sources de photos gratuites que les enseignants peuvent utiliser pour leurs cours en ligne

Sommaire

 

 

 

Inclure des photos dans le matériel pédagogique est la première étape pour offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage plus visuelle. Je ne vais pas m’étendre sur les raisons pour lesquelles il devrait y avoir plus d’éléments visuels dans l’enseignement scolaire, ni sur les nombreuses options dont disposent les enseignants pour organiser le matériel d’apprentissage de manière visuelle. Je l’ai déjà fait ici et ici. Si inclure des photos dans le matériel d’apprentissage est une idée noble, y inclure des photos volées ne l’est pas. Si vous vous contentez de copier et de coller n’importe quelle photo trouvée sur le Web dans votre leçon, vous pourriez être un voleur. Les photos volées ne sont pas un problème. Vous utilisez peut-être cette photo pour inculquer des connaissances dans le cerveau de vos élèves – ce qui est formidable – mais vous pourriez néanmoins être un voleur.

 

Ne soyez pas un voleur

Il y a des règles à respecter, même sur internet. Conserver et protéger les droits des propriétaires de contenu est non seulement nécessaire pour qu’Internet reste un lieu sûr et dynamique pour la création de contenu original, mais aussi pour enseigner aux élèves l’importance de l’attribution. Il est possible d’éviter le plagiat.

Pour ce faire, il faut d’abord savoir ce qui relève du droit d’auteur et ce qui n’en relève pas et comprendre le principe de l’usage loyal. Je recommande vivement la lecture de ce que tout enseignant doit savoir sur le droit d’auteur pour les cours en ligne, qui explique les deux sujets ci-dessus et présente les types de licences de droit d’auteur Creative Commons.

Et maintenant, passons à cette partie de l’internet qui est effectivement gratuite.

 

5 Sources de photos gratuites que les enseignants peuvent utiliser

En parcourir une ou toutes, vous pouvez être sûr que les photos que vous trouverez dans ces sources ne feront pas l’objet d’une violation des droits d’auteur. Voici donc 5 options pour les enseignants qui souhaitent inclure des photos dans le matériel pédagogique, mais qui ne veulent pas être des voleurs d’internet.

Recherche avancée de Google Images

Plusieurs images Google sont sous licence de droit d’auteur. Pour trouver uniquement celles qui peuvent être utilisées et modifiées gratuitement, vous devez cliquer plusieurs fois. Allez sur Google Images et tapez votre mot-clé afin d’obtenir quelques résultats. Ensuite, allez sur le bouton Paramètres dans la barre de menu et sélectionnez Recherche avancée. Faites défiler l’écran jusqu’à la dernière option, les droits d’utilisation, dont la valeur par défaut est « non filtré par licence ». Sélectionnez « Libre d’utilisation, de partage et de modification, même à des fins commerciales » et cliquez enfin sur le bouton bleu Recherche avancée. Et voilà ! Les nouveaux résultats sont tous libres d’utilisation. Gardez à l’esprit que certains sujets pourraient ne pas renvoyer trop de résultats satisfaisants.

Pics4Learning

Pics4Learning est une bibliothèque d’images conservées qui est sûre et gratuite pour l’éducation. Les enseignants et les étudiants peuvent utiliser les photos et illustrations respectueuses des droits d’auteur pour des projets de classe, des sites Web, des vidéos, des portfolios ou tout autre projet dans un cadre éducatif. Vous pouvez parcourir les photos dans leurs catégories déjà définies et vous pouvez contribuer à sa croissance.

Pixabay

Ce site propose plus de 700 000 images, illustrations, graphiques vectoriels et même vidéos gratuits. Vous pouvez les parcourir par catégorie ou utiliser leur outil de recherche complexe. Vous y trouverez des milliers de photos à inclure dans vos cours, que vous enseigniez la biologie, la chimie, l’histoire, la géographie, les langues étrangères ou toute autre matière. Il y a des milliers de photos à inclure dans vos cours.

Unsplash

Bien que la fonction de recherche soit ici beaucoup plus simple que celle de Pixabay, vous pouvez toujours trouver ce que vous cherchez. Leurs collections sont parfaites si vous avez besoin de plusieurs images sur le même sujet ou qui sont liées. Ce site possède déjà une grande bibliothèque de photos et il en ajoute 10 de plus tous les 10 jours. Tout comme Pics4Learning, vous pouvez télécharger vos propres photos si vous souhaitez les partager avec des enseignants partageant les mêmes idées.

Picjumbo

Ce site propose également une adhésion premium et il le fait clairement savoir. Mais les photos sans licence de droit d’auteur sont toujours gratuites et libres d’utilisation. Si vous êtes déjà à la recherche de photos liées aux fêtes de fin d’année, ce site ne vous décevra pas. La meilleure partie de Picjumbo est qu’il est mis à jour quotidiennement.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire