Améliorer sa productivité au travail : Les conseils d’Elon Musk

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Elon Musk est sans aucun doute l’un des chefs d’entreprise les plus en vogue des ces dernières années. Le fondateur de Tesla et de SpaceX est connu pour son approche originale dans l’univers des entreprises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le milliardaire a bati sa fortune. L’homme le plus riche du monde a récemment publié un tweet sur son compte, qui n’a pas manqué de temps à devenir viral. Le tweet révèle de nombreux conseils sur la manière de booster la producivité de son entreprise. A l’origine, ce sont des astuces que le célèbre homme d’affaire elon musk a envoyé à son propre personnel. Nous allons nous intéresser un peu plus sur le sujet.

Réduire le temps et limiter le nombre de réunion

Elon Musk fait partie des hommes de grandes fortunes mondiales. D’après lui, les réunions excessives nuisent aux plus grandes entreprises et le temps n’améliore pas les choses. 

Le jeune milliardaire conseille aux dirigeants d’entreprise d’éviter les grandes réunions, sauf si ces dernières peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise concernée. Bien qu’ils soient importants, les réunions doivent être aussi courts que possibles.

Outre la durée, la fréquence des réunions doit aussi être réduite au maximum. Si vous commencez à constater que la réunion en cours ne vous apporte rien, n’hésitez pas à quitter la table d’après les conseils d’elon musk.

Si sortir de table en cours de meeting est considéré comme étant un manque de respect, ne pas le faire est encore pire selon les points de vue d’Elon.

 

Privilégier la communication directe entre départements

La mauvaise communication est l’une des contraintes les plus flagrantes en entreprise. D’après elon musk, la clé pour résoudre ces contraintes est de permettre une meilleure circulation des informations entre toutes les hiérarchies. 

Pour qu’une solution soit apportée vers les plus hautes hiérarchies de l’entreprise, un agent doit faire passer les informations à son propre responsable, qui sera par la suite chargé de le transmettre à un directeur. Le directeur devra ensuite en discuter avec un vice-président, ainsi de suite.

Une bonne communication interne offre à une entreprise d’énormes avantages sur tous les plans.

 

Une culture d’entreprise riche

La communication directe entre les collaborateurs en entreprise devient indispensable pour favoriser l’appartenance, l’histoire commune et le langage utilisé. C’est une solution organisationnelle qui permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

 

Une source de motivation pour les collaborateurs

Une bonne communication à tous les niveaux permet à tous les acteurs de l’entreprise de prendre conscience de sa valeur. Cela va donner un sens au travail réalisé par chacun d’entre eux. Ils seront alors plus impliqués et motivés comme jamais. 

 

Un environnement de travail amélioré

Aujourd’hui, les employés en entreprise sont envahis par l’insomnie, le stress ou encore l’anxiété. Ce sont des fléaux néfastes pour le développement de l’entreprise. L’approche conseillée par Elon Musk permet de se débarrasser de tous ces facteurs négatifs.

Les employés peuvent évoluer dans un environnement de travail de qualité, avec :

  • Une meilleure écoute ;
  • De la transparence ;
  • Et de la reconnaissance.

 

Fiez-vous à votre instinct

Chose que l’on n’entend pas souvent de la part d’un employeur. Elon Musk conseille de se fier à votre bon sens au travail pour améliorer la productivité. Dans le cas où suivre les règles imposées semble ridicule, pourquoi ne pas se fier à son instinct pour se faire guider ?

Si cette approche semble trop moderne voire futuriste pour certains chefs d’entreprise, c’est sans aucun doute l’une des astuces qui font marcher les plusieurs entreprises sous la direction du jeune milliardaire.

Chaque employé doit toujours se fier à son instinct pour être plus productif et permettre à l’entreprise d’assurer son développement suivant ses objectifs sur le court, le moyen et le long terme.

 

Utilisez seulement des acronymes courants

Si le tweet d’Elon Musk sur l’amélioration de la productivité soit initialement adressé à ses propres employés, les autres entreprises peuvent toutes aussi bien prendre exemples.

Elon Musk déconseille l’usage de mots ou d’acronymes absurdes pour désigner une chose ou un objet en particulier. Il en est de même pour les processus et les logiciels. En terme général, toute chose qui requiert plus d’explications est une barrière pour la communication directe.

Il n’est pas besoin de compliquer les choses avec un jargon technique que certains collaborateurs ne comprennent pas. La mémorisation du glossaire est une perte de temps énorme. Le temps consacré à l’apprentissage du jargon pourrait être exploité à d’autres taches plus importantes.

Employez des termes courants que tous les acteurs de l’entreprise peuvent aisément comprendre. C’est un moyen simple et efficace d’améliorer la communication en interne au sein d’une entreprise.

 

 

Guides et conseils