CACES 1: Tout ce qu’il faut savoir sur cette formation

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Vous devez savoir que CACES 1 correspond à la catégorie 1 du certificat R389. Il englobe toutes les sortes de chariots élévateurs du genre transpalette. Caces 1 est donc une formation qui permettra d’assurer qu’un conducteur d’engin ait les connaissances nécessaire qui lui permet de conduire en toute sécurité. 

 

Caces 1 qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de CACES 1, on parle de la première catégorie du CACES R 389, transpalettes à conducteur porté et préparateur de commande au sol (pour une levée inférieure à 1m). On propose le plus souvent les catégories 1,3 et 5 en formation. Les catégories 2 et 4 prennent en compte les chariots tracteurs ainsi qu’à plateau porteur pour une capacité inférieure ou supérieure à 6000 kg. Les employeurs demandent rarement cette catégorie. 

Pendant cette formation, le futur cariste Caces 1 devra connaître les conditions de circulation en entreprise ainsi que sur la voie publique du chariot. Le conducteur d’engins devra également être capable de différencier les diverses catégories de chariots, leurs caractéristiques et aussi les paramètres influençant sur le freinage par exemple. La Caces 1 a été réformée Caces R489 par la recommandation qui porte sur un référentiel de connaissance qui a été défini par la CNAM. 

Le déroulement de la formation (objectifs, contenu, prix) 

Les objectifs de la formation 

Vous devez savoir que la formation CASES 1 n’est pas diplomate, mais  aboutie à l’obtention de certificat d’aptitude. Il est proche d’un permis, et atteste de la capacité à conduire en toute sécurité des engins de chantier dans le genre des chariots automoteurs et de levage. Notons que cette formation n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée pour que l’employeur puisse valider la bonne pratique  de ses travailleurs salariés sur la conduite d’engin plateforme élévatrices mobile ou nacelles. Cette formation est donc la condition sinéquanone à l’obtention de la certification par l’employeur. Les formations Caces sont donc indispensables pour les travaux en BTP (caristes ou conducteurs d’engins). 

Contenu de la formation Caces

On peut dire que les certifications Caces reposent sur des recommandations reposant sur huit familles d’équipement, à savoir :

  • Les engins de chantier ;
  • Les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté ;
  • Les plateformes élévatrices de personnel ;
  • Les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant ;
  • Les grues de chargement ;
  • Les grues à tours ;
  • Les ponts roulants et les portiques ;
  • Les grues mobiles.

Déroulement d’une formation Caces 1

Chaque Caces correspond à une famille d’engins de chantier particuliers. Mais chaque formation comprend des parties théoriques et pratiques. Son objectif est la conduite en sécurité des engins de manutention suivant la recommandation de l’assurance-maladie, santé au travail, médecine du travail du même nom. Pour Caces 1 et toutes les autres certifications, les méthodes de travail sont actuellement adaptées. L’alternance des parties pratiques et théoriques est très active. 

Contenu et prix de la formation Caces 1

Il faut savoir que cette formation Caces se base sur les 3 catégories 1,3 et 5 et se passe en 35 heures. Tout le monde ayant une bonne santé physique peut la faire. La formation est axée sur les aspects importants du métier à savoir les règles de conduite en sécurité, les manœuvres, etc. Il y a entre autres :

  • Le métier de cariste ;
  • Les conditions nécessaires à l’utilisation d’un chariot automoteur ;
  • Les responsabilités ;
  • La technologie liée aux chariots automoteurs ;
  • La maintenance de premier niveau ;
  • La sécurité par rapport au chariot de manutention automoteur à conducteur porté ;
  • La distance de freinage ;
  • Les règles de sécurité de conduite et l’utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
  • Pratique des outils informatique liée à la conduite d’un chariot en sécurité
  • Le stockage et le déstockage, le gerbage et le dégerbage.

En ce qui concerne le prix de la formation Caces 1 R 489, les tarifs dépendront grandement du nombre d’heures  de la formation ainsi que du centre choisi. Le prix ne changera pas, peu importe le nombre de participants inscrits. Pour avoir une idée, à titre indicatif, le prix moyen du Caces 1 est de 500 à 800 € TTC, pour des participants de 2 à 6 personnes. 

Les avantages du CACES 

Le plus grand avantage de la formation Caces est qu’elle peut accompagner le travailleur dans toute sa carrière, même s’il change de travail. Cette formation Caces possède de nombreux avantages non négligeables. Premièrement, ces formations garantissent que les propriétaires des certifications savent comment conduire des engins et connaissent les règles de sécurités. 

Où suivre une formation CACES 1 ?

Vous devez suivre la formation CACES 1 dans les établissements qui sont certifiés par la COFAC ou dans des centres de formation qui sont agréés se trouvant dans toute la France. Selon l’engin et la catégorie, le prix de la formation va varier.  Par rapport au financement, c’est au salarié de payer sa formation.  Par contre, suivant sa situation, il pourra recevoir des aides. Si vous êtes salarié, vous pouvez cumuler des heures de Droit Individuel à la Formation (DIF) ou de Congé Individuel de Formation (CIF), vous pouvez l’utiliser pour le financement de la formation. Si vous êtes demandeur d’emploi, pôle emploi pourrait financer la formation.

Enfin, si vous êtes intérimaire, certaines entreprises financent les formations via le DIF intérim. Vous pourrez alors profiter de 1600 heures de formation.

Guides et conseils