Ce que nous pouvons apprendre des 3 plus grands échecs commerciaux de tous les temps

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

L’échec fait partie intégrante des affaires. Il façonne ce que nous apprécions et nous fournit des leçons inestimables. Il ne s’agit en aucun cas d’une chose à prendre à cœur, même Walt Disney a été licencié pour un manque d’imagination !

L’observation est un professeur silencieux et, en tant que spécialistes du marketing, nous pouvons apprendre des erreurs du passé. Et il y en a eu de grosses. Du mauvais service client au manque de vision, dans ce billet, je jette un coup d’œil à 4 entreprises qui se sont lourdement trompées.

 

1. Le téléphone Facebook si exclusif que personne ne l’a acheté

Il repose actuellement quelque part dans une benne non marquée, le décevant rapprochement entre HTC, AT&T et Facebook. Le Facebook Phone était prévu pour fonctionner sur une version modifiée d’Android que Facebook a fortement retouchée pour intégrer ses services.

L’idée avec le téléphone Facebook était de mettre les gens en premier (mais pas avant Facebook). Il s’agissait d’un téléphone qui tournait entièrement autour de l’application, qui dominait complètement l’expérience utilisateur. 

Considérant que les utilisateurs pouvaient simplement télécharger l’application Facebook sur leur téléphone, sans engagement envers un fournisseur de réseau, il n’y avait plus aucun avantage pour le client à investir, et le téléphone Facebook a fait un flop.

Ce que nous pouvons apprendre :

Même si les deux sont des géants dans leur domaine respectif, c’est un exemple qui montre qu’en rendant votre produit trop exclusif, vous risquez d’isoler votre public, les gens veulent avoir le choix.

Vous devez construire de la valeur et de la loyauté dans votre marque avant de pouvoir justifier de cibler une niche aussi spécifique sur le marché.

 

2. Kodak est un génie engagé écrasé par une salle de conseil sans vision

Imaginez un monde sans Instagram, sans smartphones ou sans Photoshop, où la photographie était un processus lent et minutieux réservé à ceux qui passaient des années à en étudier les mécanismes sous des lumières écarlates.

En 1973, un ingénieur de Kodak âgé de 24 ans, Steve Sasson, a inventé l’appareil photo numérique, mais l’entreprise a rejeté cette invention, effrayée par l’idée de perturber l’industrie et peut-être de ruiner la carrière des photographes du monde entier.

En fin de compte, le refus de Kodak de devenir le fer de lance de la révolution numérique leur a coûté l’entreprise, un autre rappel que votre avenir repose sur votre capacité à vous adapter et à innover !

 

Ce que nous pouvons apprendre :

Les affaires sont comme un jeu d’échecs. II est important de garder une longueur d’avance, d’anticiper le prochain mouvement de vos concurrents ou, idéalement, ses cinq prochains.

Dans ce cas, nous constatons que la peur de provoquer des perturbations étouffe le véritable intérêt pour l’avenir de l’entreprise. 

 

3. Polaroid et le côté plus sombre de l’innovation

Polaroid a déposé le bilan en 2001. Pourtant, à un moment donné, l’entreprise contrôlait 100 % du marché de la photographie instantanée. Lorsque Kodak a essayé d’entrer sur le marché de Polaroid, il a été chassé avec succès par des actions en justice.

Au même moment, Polaroid était secrètement le fer de lance des technologies numériques ayant développé l’un des meilleurs appareils photo numériques. Néanmoins, des pressions internes ont empêché sa commercialisation, réalisant que la photographie numérique ravagerait leurs bénéfices.

Ce que nous pouvons apprendre :

La leçon ici est d’apprendre à sacrifier les bénéfices à court terme pour une croissance à long terme. La planification d’une stratégie à long terme vous aidera à récolter des récompenses loin dans le futur, ce qui est crucial pour maintenir votre entreprise en vie. Cela implique parfois de couper dans la partie la plus épaisse de la forêt pour voir le soleil.