Ce qu’il faut savoir avant de payer pour des cours en ligne

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Est-ce que vous êtes doué pour prendre des décisions ? J’admets que j’ai parfois des difficultés, même pour les choses les plus élémentaires. Par exemple, lorsque je suis chez le marchand de glaces, je n’arrive jamais à me décider sur ce que je veux. La framboise est si agréablement acidulée, et les guimauves si douces et gonflées, puis la pâte à biscuits aux pépites de chocolat, et oh, ce caramel au beurre. Le chemin est vraiment long jusqu’aux cônes et aux garnitures.

Ok, j’admets que toutes les décisions de la vie ne sont pas aussi complexes, surtout quand on n’a pas autant de choix que chez le glacier. Mais cela se ressent lorsque j’ai ouvert une bibliothèque virtuelle de cours en ligne. Tellement d’auteurs, d’universités, de prix, de recommandations… Comment faire le bon choix ?

S’inscrire et payer un cours en ligne est un peu plus difficile que de décider quel cornet de glace choisir. Et tout comme la crème glacée, vous ne pouvez pas la rendre si vous n’aimez pas la saveur, ni après en avoir mangé la moitié.

 

Ce qu’il faut savoir avant de payer des cours en ligne

Ainsi, avant de taper votre numéro de carte et de faire un achat impulsif, voici quelques FAQ – et leurs réponses – pour vous aider à prendre une décision éclairée.

 

Est-ce que cela doit nécessairement être un cours en ligne ?

Comment vous est venue l’idée d’un cours en ligne ? Soyez simplement fidèle à vous-même. Si vous l’avez choisi uniquement parce que c’est ce dont tout le monde parle, alors ne le faites pas. Si vous avez choisi le cours parce qu’il convient à votre vie, à votre santé, à l’endroit où vous vous trouvez, à votre état d’esprit ou à votre situation financière, vous êtes bon pour aller de l’avant.

 

Quelles sont les exigences techniques et informatiques pour les étudiants en ligne ?

Avant de vous inscrire, vérifiez quelles sont les exigences en matière de connexion internet, quel navigateur est compatible et quels sont les appareils recommandés. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un cours payant qui ne fonctionne pas sur votre PC ou sur les autres appareils que vous comptez utiliser. Si vous prévoyez de suivre un cours à votre rythme et d’y accéder lorsque vous avez du temps dans la journée, assurez-vous de vérifier le responsive design. Généralement, les cours en ligne sont proposés par le biais d’un LMS, et tous les bons ont cette fonctionnalité, mais vérifiez juste pour être sûr.

 

Est-ce que j’apprendrai autant qu’avec un cours en présentiel ?

Les chercheurs ont conclu qu’il n’y a pas de différences significatives dans les résultats d’apprentissage lorsqu’il s’agit de cours d’apprentissage en ligne par rapport aux cours classiques. Cependant, la qualité de l’apprentissage est fortement déterminée par l’engagement de l’étudiant et la qualité du contenu. Passez donc soigneusement en revue les offres avant de décider laquelle mérite votre argent durement gagné. Essayez de savoir quels programmes de cours le cours couvre et dans quelle mesure il le fait, quelles sont les ressources dont il dispose, qui sont les auteurs et, de manière générale, voyez dans quelle mesure il correspond à vos exigences.

 

Les cours en ligne ne sont-ils pas destinés aux personnes trop âgées pour aller à l’université ?

La réponse est NON, en lettres majuscules. Les cours en ligne sont destinés aux personnes qui veulent apprendre mais qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas être présentes dans une salle de classe en brique et mortier : les étudiants qui travaillent, les personnes ayant un handicap médical, les alpinistes ou les personnes qui veulent simplement s’adonner à un nouveau passe-temps en dehors des cours réguliers de pré-médecine. Les jeunes se tournent généralement vers la méthode d’apprentissage classique parce que, pour commencer, ils ont plus de temps à leur disposition, et aussi parce qu’à un jeune âge, l’automotivation et une vie très structurée ne sont pas leurs plus grands atouts. Les adultes sont plus doués pour cela, je crois. Mais cela ne signifie pas que les cours en ligne imposent une limite d’âge. Il suffit de s’y engager et de rester motivé. C’est tout ce qu’il faut.

 

Puis-je simplement prendre un cours gratuit à la place ? Il y en a plein qui existent.

C’est vrai, et c’est exactement ce que vous devriez faire si vous trouvez un cours en ligne gratuit pour offrir ce dont vous avez besoin. S’améliorer dans des passe-temps comme le tricot ou le dessin au fusain ne nécessite pas de diplôme certifié – à ma connaissance, du moins. Gardez simplement à l’esprit que les cours gratuits d’universités prestigieuses ne sont pas toujours aussi qualitatifs qu’un cours payant d’une école moins prestigieuse. Retournez donc à la Q3 et suivez ces instructions.

 

J’entends sans cesse dire que les cours en ligne sont plus faciles. Quelle est la part de vérité dans cette affirmation ?

C’est à peu près aussi vrai que la crème glacée ne fond pas si elle est exposée au soleil. En ligne signifie seulement que vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent dans une salle de classe. Mais vous devez étudier tout aussi dur que dans une classe ordinaire si vous voulez obtenir de bons résultats. Vous avez des devoirs, des quiz, des rapports, des projets et des échéances, comme tout autre étudiant ordinaire.

 

Et si je suis bloqué, dois-je payer un supplément pour obtenir de l’aide ?

Lorsque vous vous inscrivez à un cours en ligne, même un cours à rythme libre, vous n’êtes jamais seul. Ce n’est pas comme lire un livre ; vous pouvez toujours poser des questions à votre professeur lorsque vous avez du mal à comprendre quelque chose. Il est tout à fait recommandé de rejoindre les forums et les discussions, ainsi que les groupes dédiés au cours que vous suivez. Les systèmes modernes de gestion de l’apprentissage disposent d’un large éventail d’outils et de fonctions de collaboration de type médias sociaux qui facilitent l’interaction avec d’autres étudiants en ligne. Et pour les questions techniques, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’assistance de la plate-forme qui supporte le cours. Tous ces éléments sont généralement inclus dans le prix du cours, mais n’oubliez pas de vérifier avant de payer.

A part les moyens financiers pour payer les cours en ligne, tout ce dont vous avez besoin est une passion pour l’apprentissage et une bonne recherche en ligne qui vous mènera au bon cours. À partir de là, vous êtes le maître de votre propre éducation.

Les cours en ligne ne sont pas seulement un moyen d’apprendre.