Chef de produit contre directeur technique

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

 

 

 

De plus en plus d’entreprises recrutent des dirigeants qui se concentrent spécifiquement sur les produits et la technologie nécessaire pour garantir l’amour de ses clients. Cependant, au fur et à mesure, les effectifs des équipes dirigeantes grandissent et cela peut entraîner un risque de chevauchement des tâches. Il est aussi possible de noter une confusion dans les rôles. Il convient donc d’examiner la différence entre deux postes connexes mais pourtant distincts: Le chef de produit et le responsable technique.

 

Similitudes entre les fonctions

 

La stratégie 

  • Le chef de produit est responsable du « pourquoi » du produit – l’approche stratégique de ce qui sera construit. Il s’assure que la direction du produit sert la vision globale de l’entreprise et s’adapte, si nécessaire, aux conditions changeantes. D’un point de vue tactique, son équipe est responsable de l’élaboration et du partage de la feuille de route. Ce plan explique aux membres de l’entreprise pourquoi ils construisent le produit, quelles fonctionnalités et exigences sont incluses et quand les tâches sont dues.

 

  • Le directeur technique est lui responsable du « comment » du produit – l’approche stratégique du développement et de la livraison. Le directeur technique détermine comment l’équipe utilisera la technologie afin d’améliorer les produits et les services. D’un point de vue tactique, ce travail comprend des analyses coûts-avantages et de retour sur investissement afin de déterminer quelles plateformes et solutions sont les plus rentables.

 

L’innovation

 

  • Le directeur technique étudie les clients et le marché et cherche quelle direction le produit peut et doit prendre à l’avenir. Cela ne signifie pas qu’il faut pousser tout ce qui est technologiquement possible. Il s’agit de respecter la vision et la stratégie du produit tout en envisageant de nouvelles approches pour apporter de la valeur aux clients. L’objectif final reste de construire une meilleure expérience client et d’aider les équipes à vraiment apprécier ce qu’elles font.

 

  • Le directeur technique étudie également les solutions technologiques afin de faire des recommandations pour l’architecture d’entreprise et la meilleure façon d’effectuer le travail. Il ne s’agit pas d’investir dans une technologie émergente juste parce qu’elle est plus récente que ce qui est actuellement utilisé. Il s’agit d’améliorer la capacité du produit à résoudre les problèmes réels des clients et de renforcer la capacité de l’équipe à respecter ses engagements. 

 

Les clients

 

  • Le chef de produit a une compréhension approfondie des désirs et des comportements des clients du fait qu’il passe beaucoup de temps avec eux et les personnes qui les servent (par exemple: Les équipes de vente et de services aux clients). Ils représentent le client en interne, en communiquant les apprentissages par le biais de la recherche et de l’analyse, en partageant les idées avec les partenaires internes tels que les responsables du marketing et des ventes et en encourageant l’équipe produit à parler directement avec les clients.

 

  • Le directeur technique doit comprendre le client, bien qu’il s’appuie souvent sur les recherches et les apprentissages du chef de produit. Le directeur technique doit également appliquer son savoir-faire pour s’assurer que les applications technologiques reflètent la façon dont les clients veulent interagir avec le produit.

 

Les métriques

  • Le chef de produit examine les métriques du point de vue de l’expérience du produit. Ils suivent une grande variété d’indicateurs clés quant à la performance du produit comme la croissance des revenus et des clients ainsi que l’engagement et la rétention. Ils analysent également les ressources internes pour suivre les progrès par rapport au plan de production et par rapport aux objectifs de l’équipe. 

 

  • Le directeur technique analyse les métriques du point de vue de la performance du produit. Ils cherchent à savoir si le produit fait bien ce qu’il est censé faire. Ils vont également examiner les interactions des clients avec le produit pour en comprendre son utilisation. En interne, les directeurs technique les plus performants suivent des métriques telles que la rapidité de l’équipe, les défauts du produit et la durée du cycle afin d’améliorer le processus de développement.