Choisir un slogan pour son entreprise

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Le « Just do it » de Nike, le « Parce que nous le valons bien » de L’Oréal ou le « I’m loving it » de McDonald’s raisonnent dans nos têtes lorsqu’on pense à ces différentes marques. C’est la force des slogans de qualité que seules quelques entreprises ont réussi à imposer auprès du public. Le slogan est un élément non obligatoire de l’image de marque d’une entreprise, mais il peut être redoutablement efficace pour capter l’attention du public. Voici ce que vous devez savoir à propos du slogan.

 

Qu’est-ce qu’un slogan exactement ?

 

Un slogan est un élément de l’image de marque de l’entreprise. Wikipédia donne une bonne définition du slogan comme « une phrase percutante et incisive qui véhicule un message ». L’objectif de ce message est de dire au public pourquoi ils devraient acheter vos produits. Le slogan doit donc être clair, concis et facile à mémoriser. Il doit aussi montrer les valeurs de l’entreprise et les avantages liés à ses produits, qui les différencient de ceux du client. Le slogan accompagne le logo et la charte virtuelle de l’entreprise pour former l’image de marque. Ces trois éléments devront ensuite accompagner l’entreprise sur tous les supports. Ils doivent être présents sur les affichages et les objets publicitaires, sur le packaging des produits, sur l’en-tête et le tampon cachet entreprise des documents officiels, etc. (voir les modèles sur otypo.com). Néanmoins, si le logo est obligatoire, un grand nombre d’entreprises fait encore l’impasse sur le slogan. Par ailleurs, le slogan peut ne pas être permanent. Certaines entreprises adaptent leur logo selon la saison par exemple. Elles peuvent également le changer temporairement durant le lancement d’un produit ou à l’occasion d’un événement quelconque.

 

Comment créer un slogan efficace ?

 

Voici quelques conseils qui pourront sûrement vous servir pour la création de votre slogan :

 

Le slogan doit être court et concis

Plus c’est court, plus c’est facile à mémoriser ! Les meilleurs slogans se font avec 5 ou 6 mots. Il ne faut pas essayer de mettre trop d’idées ou de faire passer trop de messages dans un slogan. Si vous en avez effectivement plusieurs, choisissez celui qui vous semble être le plus pertinent et trouvez d’autres moyens pour mettre en avant les autres. Néanmoins, certains slogans peuvent être plus longs, comme ceux qui riment. Seulement, dans ce cas précis, les auteurs misent plutôt sur les rimes pour faire en sorte que le slogan soit mémorable.

 

Le slogan doit être conçu méthodiquement

 

Trouver un slogan est aussi important que trouver un logo. Il ne faut pas le négliger et le minimiser. Appliquez une méthode bien précise. Commencez par exemple par choisir votre équipe et faites un brainstorming assez élargi. Il faut ensuite prendre le temps nécessaire afin de faire votre choix. Vous pouvez même procéder à des tests internes et externes afin de vérifier l’impact que peut avoir tel ou tel slogan.

 

Ne rêvez pas

C’est bien de trouver quelque chose d’original, qui démarque bien l’entreprise de ces clients. Cependant, il ne faut pas exagérer et promettre la lune. Si vos produits ne sont pas ceux qui bénéficient des meilleures qualités par exemple, ne le promettez pas à vos clients. Tournez-vous plutôt vers ces autres avantages, comme le prix par exemple.

 

Un peu d’humour ?

L’humour fait partie de ce qui peut capter l’attention du public. Il est donc le bienvenu dans le slogan. Toutefois, il ne faut pas vous écarter du message que vous souhaitez passer. Une combinaison judicieuse de ces deux éléments peut donc être la clé, sans oublier que vous n’avez droit qu’à quelques mots.

 

Unique et authentique

Copier, imiter ou s’approcher d’un slogan d’une autre entreprise n’est jamais une bonne idée. Encore moins s’il s’agissait d’un concurrent. En effet, dans la tête du public, c’est toujours le premier arrivé qui est mémorisé, à moins que le nouveau venu ait vraiment un argument de taille à proposer. De la même manière, le slogan doit toujours être en rapport avec les valeurs de l’entreprise. Ce n’est pas non plus le moment d’embrouiller le client.

 

Quid des générateurs de slogan

 

Effectivement, il existe de nos jours des sites qui permettent de générer des slogans en ligne, parfois même gratuitement. Vous dire que ces sites ne sont pas performants ne serait pas sympathique. Cependant, un slogan ne doit pas être trop mécanique. Il doit être plus personnel, et surtout plus émotionnel. Les machines ne sont pas encore aujourd’hui les plus indiquées pour parvenir à ce résultat. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours un slogan pondu par une équipe interne, composée de personnes qui vivent au quotidien la réalité de l’entreprise et qui connaissent ses valeurs, ses objectifs, ses clients, etc. Vous pouvez même demander de l’aide à vos clients pour vous aider à choisir un slogan.