Comment apprendre à dessiner ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Que vous souhaitiez travailler dans une filière artistique ou non, savoir dessiner vous apportera de nombreuses satisfactions. Le dessin permet de laisser de côté les soucis du quotidien et favorise la relaxation. Mais par où débuter quand on est justement débutant ?

 

Les bases avant de suivre des cours de dessin

 

Si certains sont plus doués que d’autres au dessin, la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à dessiner. Tout petits, les enfants apprécient déjà de savoir tracer des formes sur une feuille de papier. Plus grands, les adultes y trouvent une source d’inspiration et de détente. Sans parler de ceux qui ont choisi d’en faire leur métier par passion.

Avant d’apprendre à dessiner, il faut savoir que la pratique du dessin demande de la régularité. À l’instar du sport, plus vous pratiquerez, meilleurs vous serez. Il s’agit d’acquérir une dextérité, d’améliorer le maniement des crayons, mais également de perfectionner son sens de l’observation.

 

Les cours de dessin en présentiel et en distanciel

 

Les cours de dessin en ligne

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour débuter. Vous pouvez par exemple apprendre le dessin en ligne. Tout comme il existe des cours de langues en ligne avec des professeurs, il existe des leçons pour découvrir à distance comment dessiner. Vous retrouvez ici tous les avantages de l’enseignement en distanciel. À savoir, la flexibilité du planning (vous pouvez vous inscrire quand bon vous semble), et le gain de temps (vous ne devez pas vous rendre dans une école à un horaire précis pour suivre les cours). Bien entendu, il vous faut choisir la bonne école et la formule qui vous conviendra le mieux. Car il en existe plusieurs sur le marché. À vous de comparer les offres et les avis des précédents clients. Il est également conseillé de se renseigner en amont sur les moyens techniques nécessaires avant de vous engager. Par exemple, le type d’ordinateur et de navigateur requis.

 

Les cours de dessin sur place

Si vous préférez les cours en présentiel, vous devez vous tourner vers votre mairie, généralement les villes et villages organisent ce genre d’activité, ou vers les écoles des beaux-arts. Les cours sont de très grande qualité, le matériel en salle récent, mais les heureux inscrits sont en nombre limité. Il vous faudra aussi guetter l’ouverture des dates d’inscription, généralement à la fin août-début septembre. Elles n’ont bien souvent lieu qu’une fois par an.

 

Apprendre le dessin en autodidacte

 

Il est vrai que de nombreux dessinateurs sont autodidactes. Vous pouvez si vous le souhaitez vous former seul. Pour cela, il vous faudra repérer les ouvrages en librairie et les vidéos sur YouTube disponibles. Grâce aux exercices, vous comprendrez les rudiments et vous progresserez.

Au début, il est important de se rappeler que tout s’apprend. Il suffit de trouver son rythme. Aussi, ne vous bridez pas, laissez libre cours à votre créativité et ne soyez pas trop sensible aux critiques. Vous ne ferez pas un chef-d’œuvre du premier coup. Laissez-vous le temps de vous améliorer.

Guides et conseils