Comment créer de beaux cours en ligne : les couleurs

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Créer de beaux cours en ligne colorés

Vous avez déjà acheté quelque chose non pas parce que vous en aviez vraiment besoin, ni parce qu’il vous offrait un contenu de qualité, mais simplement parce qu’il avait un bel emballage ? N’ayez pas honte si vous l’avez fait ; vous n’êtes pas le seul. Ce n’est pas votre faute. C’est celle de votre cerveau. Nous avons simplement ce faible pour la beauté. Il en va de même pour tous. Votre métier d’enseignant consiste à créer les meilleurs cours possibles pour vos étudiants. C’est comme si vous étiez un chocolatier de renommée mondiale et votre but : que vos élèves le dévorent. Mais même si vous savez comment fabriquer le meilleur chocolat, les enfants auront toujours un faible pour celui qui se trouve dans le plus bel emballage. Trop d’enseignants se concentrent sur la partie éducative de leurs cours (la fabrication du chocolat) et oublient tout simplement voire ignorent la partie visuelle : l’ajout d’un bel emballage. Rendre vos supports de cours visuellement attractif et agréable n’est pas si difficile, et ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Gardez à l’esprit ces principes de conception lors de la création de vos cours, et consultez les prochains conseils sur les couleurs, les polices de caractères et la mise en page.

 

Le thème des couleurs est important, car il offre le plus de repères visuels à vos élèves. Une couleur neutre pour la plupart des textes les aide à lire les instructions et le contenu éducatif de manière fluide, et à se concentrer sur le message. Une couleur d’affirmation mettra l’accent sur les aspects les plus importants de votre cours. La couleur d’arrière-plan doit se fondre dans le décor de manière transparente.

 

Comment choisir un bon thème de couleur 

  1.  en utiliser un par défaut. Que vous utilisiez PowerPoint, ou le logiciel de l’école, vous avez certainement des choix par défaut. L’avantage de cette méthode est que, peu importe ce que vous choisissez, les couleurs se marieront joliment les unes aux les autres. Mais en même temps, vous envoyez le message que vous êtes paresseux et que vous ne vous souciez pas de l’enseignement personnalisé ;
  2.  jouez avec le cercle chromatique. Vous en trouverez facilement en ligne. Il vous suffit d’insérer le code couleur et la roue choisira les autres couleurs pour vous. En règle générale, tenez-vous-en à deux couleurs, ou peut-être trois.

Maintenant, la partie la plus difficile de cette méthode est d’insérer le bon code couleur en premier lieu.

 

Comment obtenir le bon code couleur

Un code couleur est ce dont HTML a besoin pour rendre n’importe quelle couleur à l’écran. Les plus populaires sont les codes Hex, où le noir est #000000, et les codes RVB, où le noir est rgb(0, 0, 0). Ces deux codes de couleur offrent des indications sur l’intensité du rouge, du vert et du bleu dans la couleur respectivement. Peut-être que ce serait une bonne idée d’utiliser les couleurs du logo de votre école. Peut-être que votre cours porte sur la géographie et que vous avez de belles photos de montagnes que vous voulez utiliser dans le cours. Eh bien, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une extension de sélecteur de couleurs à votre navigateur. Beaucoup sont personnellement fans de ColorZilla, mais vous pourriez choisir n’importe lequel, car ils font tous la même chose : saisir le code de n’importe quelle couleur que vous trouvez en ligne. Activez-le, passez votre souris sur n’importe quel endroit de votre écran, puis copiez et collez le code dans la roue des couleurs. Si vous aimez toujours jouer avec les couleurs après tout ce qui précède, consultez également Canva, la fameuse plateforme graphique, vous en apprend beaucoup plus sur les couleurs et leurs significations, et cela peut être un excellent moyen de trouver vos prochaines combinaisons !