Comment créer un programme de formation

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Afin d’assurer le bon déroulement d’une séance de formation, chaque formateur doit proposer un programme ludique et intuitif. Pour ce faire, le suivi de plusieurs étapes est nécessaire. Voici nos précieux conseils sur la création d’un programme de formation efficace. 

 

L’évaluation des besoins

 

Cette étape est primordiale pendant la création d’un programme de formation. Grâce à l’évaluation des besoins, vous pourrez mieux trouver les solutions que vous avancerez au cours de la séance. En amont de l’élaboration du plan de formation, posez-vous des questions concernant la gestion de l’organisation, la satisfaction client et les autres points que vous jugerez essentiels. Vous pourrez ensuite passer à l’identification des domaines qui nécessitent une formation spécifique en vue d’améliorer les compétences du public visé. Pour un programme réussi, posez-vous des objectifs concrets et assurez-vous qu’ils soient atteints dans le court et le moyen terme.

 

Le choix des outils de formation

 

Afin que vos apprenants puissent accéder aisément aux contenus de la formation, vous devez choisir des outils intelligents. Le plus judicieux est d’opter pour des outils faciles à manipuler et surtout adaptés à tous les types de public. Entre les différents outils numériques disponibles, le choix peut vite devenir complexe. L’essentiel est de miser sur une plateforme d’e-learning interactive. Vous pourrez ainsi mieux échanger avec les participants et permettre une bonne transmission des messages. Votre programme de formation sera aussi plus accessible.

 

Le choix de la méthode de formation

 

L’établissement d’une bonne méthode de formation est également essentiel. L’approche choisie devra s’adapter aux apprenants, à leur tranche d’âge ainsi qu’à leur besoin spécifique, par exemple. Entre les formations en présentiel, les formations en ligne et les formations mixtes, les alternatives sont nombreuses. Tout dépendra surtout de votre emploi du temps et celui de vos apprenants. Grâce à l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de créer vos programmes de formation sur le Web et pour différents appareils mobiles. Le microlearning est également une option intéressante.

 

La création de vos contenus

 

Une fois que vous aurez déterminé la méthode et les outils nécessaires à votre programme de formation, vous pouvez passer à la création de contenus. Cette étape vous permettra d’appréhender les éventuelles réactions de votre audience. Pour créer du contenu intéressant, vous pouvez utiliser votre créativité et procéder par deux approches :

  • l’approche ascendante : il s’agit d’inciter les participants à créer et à partager leur propre source d’apprentissage ;
  • l’approche descendante : il s’agit de faire appel aux services d’un professionnel de la création de contenus e-learning.

 

La mise à jour de vos cours

 

La création d’un programme de formation efficace passe aussi par la mise à jour de vos cours. Comme les évolutions commerciales et technologiques ne s’arrêtent pas, vous devez rester attentif aux changements et toujours proposer des formations innovantes. Ajustez toujours les cours que vous dispensez en fonction des défis sur le marché. Pour être certain d’être à la hauteur, vous pouvez tout à fait suivre une formation spécifique, éligible par le CPF, par exemple. Cette solution vous permettra d’obtenir une attestation de formation qui vous aidera par la suite à exceller dans vos projets.

 

La détermination du nombre de participants

 

Enfin, pour élaborer un plan de formation efficace, n’oubliez pas de déterminer le nombre exact des participants. Ceci vous aidera à mieux vous préparer et ainsi à proposer un cours parfaitement adapté. Vous pourrez favoriser les échanges et éviter les imprévus. En règle générale, un groupe de 12 personnes par séance est suffisant. Vous pourrez mieux gérer les interactions et vous assurer que vos contenus soient bien compris. Les apprenants seront plus concentrés. N’hésitez pas à demander le soutien d’un assistant au besoin pour être certain que le programme de formation soit dispensé avec succès.