Comment démarrer une entreprise d’enseignement de l’anglais en ligne

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Vous rêvez d’être complètement en charge de votre horaire d’enseignement, de votre lieu de travail, et même de vos tarifs horaires de cours en tant que professeur ? Bonne nouvelle : tout cela est possible lorsque vous devenez votre propre patron en tant que professeur d’anglais en ligne freelance. L’autre bonne nouvelle ? Cela ne coûte pas un bras et un retard pour le devenir, non plus ! Si vous vous demandez où ou comment lancer une entreprise d’enseignement de l’anglais en ligne, laissez-nous vous guider à travers les étapes initiales de la mise en place, y compris le choix d’un équipement d’enseignement en ligne adapté à tous les budgets, que vous espériez économiser ou faire des folies.

 

Quelles sont les étapes pour créer ma propre entreprise d’enseignement de l’anglais en ligne ?

 

1. Assurez-vous d’avoir le bon équipement

Commencez par couvrir l’équipement technique de base que vous utiliserez pour enseigner en ligne : un ordinateur/portable qui fonctionne, une paire d’écouteurs fonctionnelle et une connexion Internet stable (plus sur cet équipement, plus tard !). Une fois que vous avez ces bases, vous êtes prêt à enseigner n’importe où, tant que c’est un environnement sans bruit.

 

2. Obtenez les accréditations pour enseigner efficacement et vous commercialiser

En tant que freelance lançant votre propre entreprise de tutorat en ligne, vous voudrez être pleinement préparé à enseigner dans la classe virtuelle. De même, les élèves payants auront davantage confiance en un tuteur dûment qualifié.

 

3. Choisissez votre créneau d’enseignement

Puis, décidez du type de cours que vous voulez donner. Il est généralement plus lucratif et plus facile de trouver des étudiants lorsque vous choisissez une niche particulière d’étudiants à enseigner en ligne. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur des groupes d’âge spécifiques, comme enseigner aux enfants ou aux adultes. Vous pouvez également proposer des cours pour des domaines de tutorat particuliers, ce qui peut même vous aider à gagner plus, par exemple en vous spécialisant dans l’anglais des affaires ou dans la préparation des étudiants aux tests de certification en anglais.

 

4. Choisissez une plateforme d’enseignement

En tant que freelance, il est important de dispenser vos cours via une plateforme de vidéoconférence en ligne conviviale et fiable, dotée de fonctionnalités adaptées à vos besoins d’enseignement en ligne, comme un tableau blanc virtuel et le partage d’écran. Zoom, Microsoft Teams et Google Meet sont les applications d’enseignement préférées de la plupart des professeurs d’anglais en ligne, et l’enseignement de l’anglais avec Skype reste également populaire (toutes ces plateformes ont des versions gratuites). Explorez chacune d’entre elles pour voir laquelle vous préférez. Choisissez-en une que vous utiliserez principalement pour vos cours, puis une plateforme de secours au cas où un élève rencontrerait des problèmes avec la première.

 

5. Déterminez votre tarification

Définissez un taux horaire pour vos cours en ligne. Si vous enseignez des cours d’anglais général et que vous faites également des cours spécialisés dans une niche particulière, vous pouvez fixer un tarif distinct et plus élevé pour vos cours d’anglais spécialisés. Vous pouvez également proposer des forfaits de cours spéciaux ou des promotions, ce qui attire toujours plus d’étudiants.

 

6. Choisissez une plateforme de paiement

Si vous prévoyez d’enseigner aux étudiants dans le pays où vous résidez, centralisez vos gains sur un compte bancaire sur lequel ils peuvent facilement déposer ou transférer de l’argent. Si vous êtes un nomade numérique ou que vous enseignez à des étudiants à l’étranger, optez pour recevoir de l’argent via des applications de paiement en ligne comme PayPal, TransferWise ou Payoneer. Vérifiez laquelle offre le meilleur taux et est la plus facile à utiliser pour vous et vos étudiants.

 

7. Planifiez votre emploi du temps

Puis, réfléchissez à votre horaire de travail préféré – n’oubliez pas que vous êtes le patron en tant que freelance !  ; Quelles heures de la journée voulez-vous travailler ? Combien de temps de pause voulez-vous avoir entre les cours ? Travaillerez-vous les week-ends ? Il est également utile d’organiser vos heures d’enseignement dans une feuille Excel ou Google Calendar (ou une autre application de calendrier) afin que les étudiants puissent voir votre disponibilité et choisir facilement un bloc dans votre emploi du temps.

 

8. Mettez en place votre jeu de marketing

Enfin, faites voir et entendre vos cours pour trouver plus d’étudiants ! Vous pouvez faire connaître vos services en créant un site Web, en utilisant les médias sociaux, ou même en rejoignant des groupes en ligne. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est également très utile ! Et si vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne le marketing et le fonctionnement d’une entreprise, ne vous inquiétez pas. 

Guides et conseils