Comment devenir pilote ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

 
 

Les conditions

 

Pour devenir pilote, il faut des années d’études, de formation et de permis d’exercice. 

En vous préparant tôt, vous saurez à quoi vous attendre et vous pourrez planifier votre plan de carrière à l’avance. Pour les carrières de pilote les mieux rémunérées, vous aurez besoin d’au moins dix ans d’expérience pour être admissible. Travailler fort et s’entraîner souvent pour satisfaire aux exigences d’une carrière de pilote.

 

Gagnez suffisamment d’heures pour devenir pilote professionnel. 
Pour de nombreux pilotes, leur but ultime est de travailler dans une compagnie aérienne commerciale. Vous aurez besoin de 1500 heures de vol pour être embauché par une compagnie aérienne commerciale, mais la plupart des grandes compagnies aériennes préfèrent au moins 3000 heures.

 

Suivez des cours de formation au pilotage. 

Si votre diplôme d’études collégiales ne concernait pas l’aviation, vous devrez suivre des cours de pilotage avec un instructeur certifié. Les pilotes ne doivent pas faire de demande de licence avant d’avoir acquis suffisamment d’expérience pour effectuer un vol de cross-country en solo.

 

Poursuivre la certification. 

Selon vos objectifs en tant que pilote, vous voudrez peut-être obtenir une certification supplémentaire pour vous qualifier pour certains emplois. La FAA offre une certification dans une variété de domaines, tels que la certification d’instructeur de vol ou la certification d’avion multimoteur. Les pilotes militaires américains reçoivent un insigne d’aviateur qui signifie une certification et un classement spéciaux.

 

Obtenez votre certificat médical. La réussite d’un examen physique nécessite plusieurs parties. 

Tout d’abord, vous devrez remplir une demande en ligne et répondre à des questions sur vos données démographiques et vos antécédents médicaux. Ensuite, vous devrez consulter un médecin qui pourra valider votre santé physique sous plusieurs aspects (y compris la taille/le poids, la vision, la santé mentale et d’autres domaines).

 

Réussir l’examen écrit. 

Pour devenir pilote breveté, vous devrez passer un examen écrit qui comprend des renseignements sur la sécurité et un test de compétences. Votre examen écrit sera observé par un instructeur certifié par la FAA. Étudiez à l’avance et dormez suffisamment la veille afin d’être prêt lorsque la date de votre examen arrive.

 

Atteindre l’ancienneté pour plus d’opportunités. 

L’avancement dans la plupart des emplois du transport aérien dépend de l’ancienneté. Après 1 à 5 ans, les pilotes peuvent se qualifier pour le poste de copilote. Après 5 à 15 ans, les copilotes peuvent être promus commandant de bord. L’ancienneté vous aidera à obtenir des affectations de vol préférées et à prendre du temps libre pour les fins de semaine ou les jours fériés.

 

Diplômé du lycée. 

Pour entrer à l’école de pilotage, vous aurez besoin de votre diplôme d’études secondaires. Étudiez dur à l’école et envisagez de suivre des cours de physique ou de mathématiques pour vous préparer tôt. Si vous n’avez pas votre diplôme d’études secondaires, obtenez un certificat de développement de l’éducation générale (GED).

 

Envisagez de vous enrôler dans l’armée. Si vous n’êtes pas d’accord pour servir, vous pouvez vous enrôler dans l’armée pour recevoir des leçons de pilotage et gagner des heures de travail. Aux États-Unis, l’Air Force, la Navy, la National Guard et la Coast Guard offrent de la formation au pilotage. Une fois que vous retournerez à la vie civile, vous aurez déjà des heures de vol à votre actif.

 

Envisagez un emploi dans l’armée. 

Il y a plus de 150 carrières dans l’armée de l’air américaine, chacune exigeant des qualifications d’enrôlement différentes. Prenez la Batterie d’aptitude professionnelle des forces armées (ASVAB) pour savoir pour quelles carrières vous êtes qualifié.

 

Cherchez une variété de possibilités d’emploi. 

Une grande variété d’emplois sont disponibles pour les diplômés des écoles de pilotage, selon le nombre d’heures de vol que vous avez effectuées. Vous pouvez travailler pour les services d’urgence, les spectacles aériens, la lutte contre les incendies ou les organisations forestières, ou comme instructeur de vol pendant que vous gagnez vos heures.

 

Gagnez des heures de vol. 

Pour obtenir une licence, un pilote en formation doit accumuler au moins 250 heures de vol. Vous pouvez enregistrer ces heures par le biais d’une école de pilotage, d’une formation militaire ou en vous exerçant avec un instructeur certifié par la FAA.

 

Obtenir un baccalauréat en aviation ou dans une discipline connexe. 

Bien que ce ne soit pas obligatoire pour tous les emplois de pilote, la plupart des écoles de pilotage ou des employeurs préfèrent qu’un candidat ait terminé quatre années d’études collégiales. Certains collèges offrent des diplômes en aéronautique ou en aviation. Si ce n’est pas le cas du vôtre, étudiez un diplôme en génie, en mathématiques ou en physique.

Guides et conseils