Comment faire face à la concurrence sur le lieu de travail ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Pour la plupart des personnes qui travaillent dans des équipes ou des services, au cours de votre carrière, vous serez confronté à la concurrence. La concurrence peut être saine, mais elle peut aussi être malsaine. Le type de concurrence auquel nous participons devrait nous pousser à travailler plus dur. Si vous commencez à vous sentir jaloux, peu sûr de vous et sous-estimé à cause de la concurrence au travail, vous devez vous en débarrasser et la surmonter. 

 

Voici comment gérer la concurrence sur le lieu de travail.

 

Toujours garder à l’esprit « Le travail d’équipe fait fonctionner le rêve »

Si vous travaillez dans une équipe et que vous êtes constamment en compétition les uns avec les autres de manière négative, il y a de fortes chances que vous ayez des agendas individuels et que vous n’atteigniez pas les objectifs fondamentaux de l’équipe ou du département. Il est toujours très important de travailler en équipe dans l’unité, car cela contribue à rendre toute l’expérience du travail en commun beaucoup plus facile. Si vous êtes constamment en compétition, la meilleure chose à faire est de hausser les épaules et d’accepter une perte, celui qui est en compétition avec vous se lassera.

Avoir un mentor

La plupart des personnes qui réussissent parlent d’avoir un mentor qui les a guidés au cours de leur parcours professionnel. Vous avez également besoin d’un mentor qui vous donnera une exposition dans votre domaine et vous aidera à vous construire. Un mentor peut vous aider à valoriser votre propre réussite, ce qui vous empêchera de vous comparer aux autres ou de vous sentir inadéquat.

Ne prenez pas la concurrence personnellement

Tout le monde essaie de se démarquer et de briller, votre collègue peut commencer à agir de manière hostile et agressive envers vous. Arrêtez-vous et réfléchissez, est-ce vraiment vous? La plupart des personnes compétitives ont tendance à se sentir menacées par vos capacités plutôt que par vous en tant que personne. Avez-vous remarqué qu’en dehors du travail, vous vous entendez bien avec certains collègues, mais qu’au travail, c’est le drame ? Cela signifie que vos réalisations au bureau sont ce qui motive la concurrence, pas votre personnalité.