Comment les cours en ligne peuvent nourrir l’intelligence émotionnelle

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Pour la plupart des enseignants, c’est intuitif : nous savons que les enfants qui se sentent émotionnellement en sécurité, ou qui peuvent faire face aux groupes, et au stress du groupe réussissent mieux à l’école que les enfants souffrant de peur et d’anxiété. 

Aujourd’hui, le SEL (Social Emotional Learning) devient plus formel en tant qu’ajout aux programmes scolaires, ainsi qu’à la politique globale. Le SEL  est défini comme « le processus par lequel les enfants et les adultes acquièrent et appliquent efficacement les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires pour comprendre et gérer les émotions, fixer et atteindre des objectifs positifs, ressentir et montrer de l’empathie pour les autres, établir et maintenir des relations positives et prendre des décisions responsables. »

 

Comment les cours en ligne peuvent nourrir l’intelligence émotionnelle

 

Regardons certains des aspects clés de l’intelligence émotionnelle, et explorons comment les cours en ligne peuvent être développés ou adaptés pour permettre ces développements.

 

Conscience de soi

La conscience de soi est la capacité à identifier avec précision ses émotions et ses pensées et à reconnaître leur impact sur notre comportement. Cela inclut la capacité à évaluer honnêtement nos forces et les domaines dans lesquels nous devons nous développer, ce qui conduit à un sentiment de confiance et d’optimisme fondé.

En termes de processus d’apprentissage en ligne, la conscience de soi peut être rapidement stimulée en demandant aux étudiants « pourquoi ? » et « comment vous sentez-vous ? »

La rétroaction et le retour d’information sont des outils qui permettent d’améliorer la prise de conscience de soi.

Les feedbacks et les évaluations sont naturellement un champ miné d’émotions pour les élèves, et il est pertinent et approprié (dans les perspectives du cadre SEL) pour l’instructeur d’inclure les questions de sentiments lors de l’évaluation :

Comment te sens-tu par rapport à ta note ? Comment te sens-tu par rapport à toi-même maintenant que tu connais ta note ? Ce sentiment  est-il utile ? Quels sont tes objectifs pour ce cours ? Comment cette note affecte-t-elle ces objectifs ?

Sachant que l’apprentissage en ligne est souvent une activité solitaire, des questions simples comme celles-ci aident les étudiants à reconnaître, nommer, exprimer et canaliser leurs émotions précisément au moment où elles surgissent. 

 

Auto-régulation

C’est la capacité à réguler ses pensées et ses comportements dans diverses situations. L’autorégulation comprend la reconnaissance et la gestion du stress, le contrôle des impulsions, la motivation personnelle, ainsi que la fixation et la réalisation d’objectifs personnels et scolaires.

L’une des tactiques déployées par les professionnels du e-learning pour illustrer les conséquences de la prise de telle ou telle décision est le scénario à embranchements. Il s’agit de récits ouverts qui permettent aux étudiants de faire leurs propres choix, chaque choix influençant la narration et le résultat.

De cette façon, les élèves peuvent cartographier les conséquences de leur comportement et apprendre comment d’autres choix auraient pu avoir un meilleur résultat.

 

Motivation

Il va sans dire qu’il s’agit d’une compétence clé, notamment en ce qui concerne l’apprentissage en ligne, qui exige un haut degré d’autodétermination et de discipline. Alors comment motiver les étudiants qui apprennent déjà dans un environnement en ligne ?

Objectifs : laissez-les écrire leurs objectifs pour le cours, puis placez des rappels personnalisés de ces objectifs à la fin de chaque phase. 

Gamification : l’ajout de badges et de niveaux à votre cours permettra de maintenir la motivation des étudiants. Il est surprenant de voir comment l’ajout de ces fonctionnalités éphémères peut stimuler l’engagement et le suivi. 

Suivi des progrès : il est également utile de suivre la maîtrise du sujet par l’élève, car cela lui donne une vision de la façon dont il atteint ses propres objectifs.

 

Empathie

La capacité à adopter le point de vue d’une autre personne, en particulier si elle est issue d’un milieu et d’une culture différents, est une compétence essentielle du 21e siècle et permet aux étudiants de mieux naviguer dans un monde de plus en plus diversifié.

Les activités d’apprentissage en ligne qui encouragent l’empathie comprennent :

Rôles alternatifs : fixez des tâches qui obligent les élèves à adopter une position alternative, que ce soit dans un débat ou dans des travaux écrits. Il est inconfortable d’être obligé d’argumenter ou de débattre d’une position avec laquelle nous ne sommes pas d’accord, mais cela peut être très utile pour avoir une vision du monde plus ouverte. 

Compétences en matière de conflit : les travaux d’équipe sont un espace naturel pour aider les élèves à développer leur empathie, mais être incapable d’absorber de nouvelles idées ou être inébranlable dans ses opinions peut être un défi pour les membres de l’équipe. 

 

Notre exploration d’aujourd’hui a donné lieu à un certain nombre de ressources qui vous permettront de mieux comprendre votre rôle dans le développement du QE de vos étudiants, et de trouver des moyens inédits de développer à la fois votre intelligence émotionnelle et celle de vos étudiants.