Comment se former au permis de conduire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
panneau signalisation

Table des matières

Le passage de l’examen du permis de conduire requiert une préparation préalable. Celle-ci peut se faire à travers différents canaux. Le candidat a en effet la possibilité de se présenter aux épreuves en passant par une auto-école ou en ayant un statut de candidat libre. Dans les deux cas, il dispose de plusieurs outils de formation pour bien assimiler les informations utiles. Comment se former au permis de conduire ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Comment effectuer son apprentissage dans une école de conduite ?

 

Les écoles de conduite ou auto-écoles offrent différents types de formation pour le permis de conduire. Les élèves peuvent y suivre une serie code de la route ou des séances de conduite. Ils bénéficient également des évaluations ainsi que des simulations de conduite. L’apprentissage dans les écoles peut se faire en présentiel ou en ligne.

 

L’auto-école physique

Les candidats ont la possibilité de s’inscrire dans une auto-école pour des cours en présentiel. Il leur suffit de se rendre dans les locaux de cet établissement ou de visiter son site. Une fois inscrit, l’apprenant suit plusieurs cours de code de la route avant de programmer son examen. Il suit autant de cours qu’il souhaite afin de maîtriser le sujet. À l’issue de l’obtention de son code, il commence à s’entraîner à la conduite. Ces écoles délivrent des enseignements théoriques (code de la route) et pratiques (conduite). Par ailleurs, le candidat peut compléter son apprentissage à travers une conduite supervisée. En effet, dès qu’il réussit le code de la route et après 20 heures de formation pratique, un accompagnateur peut l’aider à parfaire sa maîtrise au volant.

 

L’auto-école en ligne

Les auto-écoles en ligne proposent les mêmes services que les établissements physiques. Cependant, dans ce cas, les apprenants n’ont pas besoin de se présenter dans une salle pour suivre les cours. Ils ont accès à distance à différents supports de formation. En outre, ils se forment au permis de conduire en théorie et en pratique. Les auto-écoles en ligne se servent également des applications pour leurs enseignements. Pour la partie pratique, les apprenants ont la possibilité de réserver en ligne des leçons de conduite avec des moniteurs partenaires de la plateforme.

 

Comment faire son apprentissage en candidat libre ?

 

Les candidats ont la possibilité de se présenter sans intermédiaire à l’examen de passage du permis de conduire. Ils utilisent pour ce faire des supports disponibles sur Internet ou des livres pour se préparer. Par ailleurs, plusieurs plateformes permettent de se former au code et d’effectuer des évaluations. Des podcasts et des tutoriels sont aussi disponibles pour l’apprentissage du code de la route. Les candidats libres sont aussi en mesure de suivre des cours au niveau d’une auto-école en ligne. Pour les entraînements à la conduite, ils peuvent engager des moniteurs. À défaut, l’apprenant peut louer une voiture à double commande. Ainsi, il pourra faire son apprentissage avec un accompagnateur.

 

L’option des plateformes de mise en relation

 

Certaines plateformes offrent la possibilité aux particuliers de trouver des professionnels dans le domaine du permis pour conduire. Les candidats libres ont ainsi la possibilité de choisir un formateur pour des cours particuliers. Cette option offre plus de flexibilité dans la programmation des séances. L’apprenant se forme au code de la route et à la conduite aux heures et à l’endroit qu’il aura choisi. Par ailleurs, ces formations sont délivrées par des intervenants agréés et des accompagnateurs. Ce type de formation est souvent utilisé par les personnes qui ont opté pour un permis accéléré. En effet, ils ont la possibilité d’obtenir le permis de conduire en moins d’un mois. Ces cours particuliers sont souvent plus chers. En outre, l’apprenant doit s’assurer que le moniteur a une pédagogie adaptée. La formation au permis de conduire peut être suivie dans les auto-écoles et sur une plateforme en ligne ou sur une application. Les candidats peuvent aussi s’adresser à des moniteurs indépendants pour se former. L’essentiel pour l’apprenant est d’opter pour la méthode la mieux adaptée à son profil.