Comment se préparer aux examens?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Tous les enseignants vous recommandent de préparer vos révisions sereinement avant les examens. Toutefois, comment s’y prendre ? Si certains n’arrivent pas à se mettre à la tâche, d’autres procrastinent sans cesse. Voici des conseils pour tout gérer !

Préparer à l’avance ses supports de révision

 

Avant de se lancer dans des révisions, il faut préparer les multiples supports nécessaires :

  • avoir les cours qui peuvent manquer ;
  • compléter vos cahiers avec des exercices, des TD ou des TP ;
  • faire des fiches ou des résumés pour apprendre vite ;
  • choisir les sites Internet pouvant combler vos cours ;
  • faire un dossier complet par cours.

C’est la préparation aux examens parfaite.

 

Trouver un espace de travail adapté

 

Durant vos révisions, vous devez mettre en place une rupture nette entre votre maison et votre espace de révision. Les bibliothèques sont des lieux à privilégier afin de travailler sereinement. En plus, elles sont toujours ouvertes. Vous pouvez y faire vos révisions à plusieurs. Si votre maison ne vous le permet pas, évitez surtout de réviser sur le lit car vous risquerez d’avoir mal au dos. Investissez dans un bureau afin de mieux gérer vos temps de repos et de travail. Une révision dans une pièce au calme est recommandée.

 

S’éloigner des sources de distraction

 

Généralement, c’est votre smartphone qui est la source de distraction principale. Après avoir visualisé votre smartphone, vous devez vous focaliser sur ce que vous étiez en train de réviser. Avancez tâche par tâche afin de ne pas vous y perdre. Laissez votre téléphone de côté en mode avion et ne l’utilisez que si vous devez vraiment faire une longue pause. Si vous travaillez sur votre PC, vous devez aussi vous éloigner de la tentation du Netflix & Chill. Vous aurez le temps de vous distraire une fois les examens finis.

 

Mettre en place un planning de révision

 

Afin de bien organiser votre journée de révision, vous devez créer un planning personnalisé. Vous pouvez le faire sur papier ou grâce à des applications dédiées. Il est obligatoire de bien structurer votre planning en fonction des coefficients des matières. Veillez à passer beaucoup de temps sur les points faibles. Il est recommandé de réviser par tranches de 2 heures par matière. Au-delà, vous ne pouvez plus être aussi efficace. 

 

Nos conseils bien-être pour réussir ses examens

 

Avoir une bonne hygiène de vie

Le fait d’être bien dans sa peau, c’est aussi être bien dans sa tête. Durant ses examens, il faut donc avoir une bonne hygiène de vie. Vous pouvez prendre du temps pour vous en faisant du sport ou en vous promenant tout simplement. Ce n’est pas une perte de temps, mais au contraire ça permet d’être plus constructif, car vous aèrerez votre esprit. Aussi, il faut maintenir un rythme de sommeil d’au moins 7 heures par nuit pour être efficace durant vos révisions. C’est durant cette période que vous allez tout mémoriser.

 

Bien gérer votre stress

Il est tout à fait normal de stresser à l’approche de ses examens. C’est une réaction naturelle de votre corps. Néanmoins, à force d’être trop stressé, cela risque de ne pas bien se passer. Les examens constituent la finalité de votre parcours scolaire, ce à quoi vous vous êtes donné corps et âme depuis des années. Les examens blancs vous ont déjà aidé à y faire face. Tout ce travail de préparation vous permettra d’être plus serein le jour des examens. Durant le jour j, vous pouvez effectuer des exercices afin de vous détendre et de vous concentrer. Les exercices de respiration ventrale sont particulièrement efficaces afin de faire descendre la pression plus rapidement.