Autrefois, la garde d’enfants était un métier réservé aux adolescentes cherchant à gagner de l’argent de poche, en faisant du baby-sitting lors d’occasions spéciales qui obligeaient les deux parents à quitter la maison en même temps durant leurs congés. Actuellement, le baby-sitting s’est énormément développé, bien que ce type de garde existe toujours. Cependant, cette profession comprend des travailleurs de différents âges. Pour décrocher un job de baby-sitter, il faut se former et apprendre à trouver du travail ! Ce secteur d’activité est en pleine croissance.
Pourquoi opter pour un job de baby-sitter ?
Un emploi rénovant !
Vous êtes étudiante et vous êtes à la recherche d’emploi pour financer vos études ? Vous pouvez opter pour un emploi épanouissant, mais également valorisant. Le travail de baby-sitter à temps partiel ou pendant les vacances scolaires est le travail n° 1 chez les étudiants et cela a son explication !
Trouver un emploi dans la garde d’enfants à domicile ou dans la crèche et devenir nounou, c’est tout d’abord aimer s’occuper des enfants. Si vous aimez les petits enfants, le métier d’assistante petite-enfance chez Momji.fr est idéal pour vous ! Vous pouvez ainsi contribuer à l’épanouissement des enfants de tous âges, supporter leur apprentissage à travers de nombreuses activités ponctuelles que vous pouvez leur proposer. En tant que nounou, assurer la sécurité et le bien-être des enfants à garder sera votre quotidien, bien plus avantageuse que d’autres jobs étudiants.
Travailler l’esprit serein !
En plus de trouver un travail valorisant en tant que babysitter, Momji.fr vous donne accès à plusieurs offres d’emplois. Cela vous donne la possibilité de trouver un travail dans le domaine, proche de chez vous ou de votre école. Un travail qui peut parfaitement s’adapter à votre emploi du temps. Il s’agit donc d’une façon de travailler à temps partiel de manière sereine, sans nuire à vos études et avec des volumes horaires ajustés. Effectivement, on sait que certains travaux d’étudiants, dus à des contrats inadaptés tant en termes de durée que de volume horaire, peuvent être trop pesants dans la vie d’un étudiant et dans certains cas peuvent être accablants et nuire à la scolarité. Certains services de garde d’enfants proposent des CDD sur l’année scolaire grâce à des volumes horaires de travail fixes. Cela vous permet de faire modifier votre volume horaire d’année en année selon vos nouvelles disponibilités.
Qualifications nécessaires pour devenir baby-sitter
Pour devenir assistant maternel et s’occuper des enfants, il faut être majeur. Cependant, vous pouvez suivre certaines formations comme le CAP AEPE en alternance à partir de 16 ans. Ces formations vous donnent la possibilité d’acquérir les compétences requises tout en exerçant votre travail auprès de différentes familles comme les familles monoparentales ou non. Ainsi, il est possible de commencer à travailler avant la majorité tout en obtenant une qualification. Pour devenir une excellente nounou, il faut avoir une première expérience dans le secteur de services de garde d’enfants. Lors d’un entretien structuré, vos références seront vérifiées pour tester votre capacité à vous occuper des enfants, votre ponctualité et votre sérieux. Pour postuler au travail de garde de jeunes enfants de trois ans, aucune certification n’est requise. Par contre, si vous voulez intervenir auprès de bébés de moins de trois ans, il faut être détenteur d’un diplôme du CAP petit Enfance ou CAF. Ce mode de garde demande en effet un savoir-faire différent et des compétences professionnelles pour veiller au quotidien leur bien-être depuis la sortie d’école à la maison.
Comment trouver des jobs de baby-sitting ?
Pour trouver une offre en garde enfant, de nombreuses solutions s’offrent à vous :
- sur le Web : il existe plusieurs sites spécialisés diffusant des offres d’emplois « recherche nounou à domicile » pour faire garder plusieurs enfants à domicile ou dans la garderie ;
- Pôle Emploi : la structure professionnelle, comme les agences, mais aussi les parents d’enfants à garder, peuvent mettre des annonces en ligne ;
- les agences spécialisées : si vous disposez d’une expérience dans le babysitting, il est possible de s’inscrire auprès d’entreprises comme Kangourou Kids. Une fois inscrit dans la base intervenante, l’agence vous contactera dès que la tâche correspondante sera disponible.
Bien que la majorité des gens trouvent maintenant leurs services de garde d’enfants sur Internet, le bouche-à-oreille existe toujours. Il est de ce fait nécessaire de se faire connaître. Dites autour de vous, à vos amis, aux parents de vos amis, à votre tante, votre belle-sœur, votre voisin, votre grand-mère… que vous cherchez un emploi de baby-sitting. Essayez de frapper à toutes les portes possibles.