Conseils de formation : Jeu de rôle efficace

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Quel meilleur moyen de faire réagir votre auditoire en annonçant que votre prochaine activité sera un jeu de rôle ?

 

Bien que le jeu de rôle puisse être un élément essentiel au développement des compétences et à la fourniture d’un feedback significatif aux participants à la formation, trop d’activités de jeu de rôle sont mal conçues, ambiguës, et peuvent s’éterniser et/ou se terminer trop facilement et trop joyeusement.

La plus grande faiblesse que j’ai observée dans la conception des activités de jeu de rôle est qu’une seule personne reçoit généralement des instructions (parce que c’est la personne observée), tous les autres sont censés simplement suivre le courant. Ma façon préférée de concevoir un jeu de rôle est de fournir à tous les participants au scénario un ensemble spécifique d’instructions afin que le scénario reste concentré et ne soit pas trop facile à résoudre.

Par exemple, si l’objectif d’un scénario de jeu de rôle est de démontrer des compétences efficaces en matière de rétroaction, je pourrais donner à la personne censée fournir une rétroaction un formulaire d’observation ainsi que des instructions pour fournir une rétroaction à une personne qui n’est pas tout à fait prête à faciliter une leçon devant un groupe.

Dans le même temps, je fournirai un ensemble distinct d’instructions à la personne qui reçoit le feedback. Ces instructions pourraient simplement être une liste de points à puces, mais au moins cette personne aurait une meilleure idée du rôle qu’elle devrait jouer et du type de résistance qu’elle devrait offrir pendant le jeu de rôle. 

 

Vous êtes sur le point de recevoir un retour d’information. Gardez les points suivants à l’esprit pendant que vous recevez le feedback :

Vous pouvez demander à votre évaluateur ses qualifications pour « juger » quiconque qualifié et compétent. 

Prêtez une attention particulière à ce que vous dit l’évaluateur, acquiescez à tout feedback affirmatif et secouez la tête en signe de désaccord à tout feedback qui peut sembler critique, mais ne dites rien à l’évaluateur sauf si on vous demande de parler. 

Si vous êtes jugé qualifié et compétent, vous serez en mesure d’obtenir une promotion et une augmentation. Si vous n’êtes pas jugé qualifié et compétent, vous risquez d’être coincé dans votre rôle et votre routine actuels, ce que vous faites depuis 7 ans… et vous ferez tout (dans la limite du raisonnable) pour vous éloigner de votre rôle actuel !

 

Bien que les jeux de rôle ne doivent pas être scriptés mot pour mot, fournir une structure et des informations supplémentaires à toutes les personnes impliquées peut aider à rendre la situation plus réelle, créant ainsi une expérience d’apprentissage plus efficace.

Guides et conseils