Conseils pour bien réussir son CV

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pourquoi et comment se former aux métiers du digital ?

Table des matières

Le CV, ou Curriculum Vitae est un document qui permet de résumer le détail d’un parcours professionnel (études, expérience, compétences…). Il est indispensable à tous ceux qui souhaitent candidater à un emploi, car c’est à la lecture du CV et de la lettre de motivation qu’un employeur jugera utile de recevoir un candidat pour un entretien d’embauche. Il faut donc y accorder une attention particulière afin de le rendre intéressant. Aujourd’hui, sur le web, il existe des éditeurs spécialisés dans la création de CV en ligne. Voici quelques conseils pour réussir à le faire.

Quelles sont les informations à faire figurer dans un CV ?

Le CV est un document synthétique. Il doit comporter les principales informations à propos de votre état civil : votre nom et prénom, votre date de naissance et vos coordonnées (adresse, e-mail, téléphone). Ensuite, il est nécessaire de classer les informations dans plusieurs rubriques : la formation, l’expérience professionnelle, les compétences, les langues parlées, les logiciels maitrisés, les intérêts personnels. Pour certains types de postes, il est intéressant de mentionner que l’on a un permis et un véhicule.

Quelle doit être la taille d’un CV ?

Pour la plupart des emplois auxquels on postule, on demande que le CV tienne sur une page. En réalité, cela signifie qu’il faut faire preuve d’une bonne capacité de synthèse. Beaucoup feront l’erreur de réduire la police pour y faire tenir un maximum d’informations et rendront le CV illisible. Partez du principe que le destinataire de votre CV devra trouver les informations qu’il recherche en moins d’une minute. Un CV doit pouvoir se lire en diagonale, c’est-à-dire en lecture rapide. Certaines études menées sur ce type de lecture permettent de savoir précisément quelles sont les principales zones de la feuille balayée du regard et conseillent de faire figurer les différentes informations à un endroit précis comme vous pourrez le voir sur cet exemple de CV.

Travailler le design de son CV

Cet aspect a longtemps été négligé dans les entretiens d’embauche. Aujourd’hui, sur le site de certains éditeurs de CV, il est possible de personnaliser la couleur, la police d’écriture, de modifier des rubriques, ou de travailler la mise en page. Très faciles à utiliser, ils permettent d’avoir un CV élégant en seulement quelques minutes. Adaptez le design de votre CV au secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer afin de rester dans la justesse. Par exemple, dans le secteur de la banque, on évitera les CV trop extravagants alors que dans le milieu créatif, l’originalité est essentielle.