Découvrez les métiers du detailing et les formations correspondantes

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Le detailing auto est un concept nord-américain qui englobe les méthodes de nettoyage et d’entretien esthétique d’une automobile. Il ne s’agit pas d’apporter des modifications sur le moteur ou des modifications techniques, mais plutôt de restaurer la carrosserie et l’intérieur de l’habitacle. En France, le detailing est beaucoup plus poussé qu’un simple lavage. Il permet au véhicule de retrouver un état quasiment neuf, ce qui n’est pas négligeable si le propriétaire souhaite revendre sa voiture. Il est cependant réalisé par des professionnels, qui ont suivi une formation detailing. Voici ce qu’il faut savoir si l’on souhaite intégrer ce secteur et quelles sont les formations detailing éligibles au CPF. 

Qu’est-ce que le detailing auto ? 

Présentation 

L’usure, le temps qui passe et les aléas climatiques n’épargnent pas les véhicules qu’on utilise au quotidien. En effet, les voitures subissent les effets des rayons du soleil, de la poussière, mais aussi des lavages quotidiens. Cela se constate sur l’aspect général de la carrosserie et des intérieurs : rayures, sièges défraichis, tâches, bosses, couleurs ternes, etc. Le detailing est un ensemble de techniques qui visent à redonner au véhicule son état initial, du moins ce qui s’en rapproche le plus. Il s’agit d’une rénovation complète qui concerne aussi bien l’extérieur que l’intérieur de l’automobile. Le detailing auto se fait en plusieurs étapes minutieusement menées. Il nécessite un matériel professionnel et des produits adaptés, mais surtout, le savoir-faire d’un professionnel rigoureux et méticuleux. Le detailing ne se limite pas à une nouvelle peinture. Ainsi que son nom l’indique, il s’attarde également sur les détails pour redonner éclat à la voiture. 

 

L’esthétique et le design auto 

Les opérations du detailing se font dans un ordre précis, à savoir : 

  • le nettoyage extérieur, c’est-à-dire la carrosserie, les jantes et les pneus ;
  • la décontamination, le polissage, le lustrage et la protection de la carrosserie ;
  • l’entretien des vitres et des plastiques ;
  • le detailing du compartiment moteur ;
  • le nettoyage de l’habitacle et la restauration des éléments abimés ;
  • l’entretien du cuir.

Le detailing est une entière remise à neuf de l’intérieur comme de l’extérieur de la voiture. Il est par ailleurs possible d’apporter quelques légères modifications au niveau de la peinture extérieure pour changer le design de l’automobile. Cependant, il se cantonne à l’esthétique de la voiture, pour une nouvelle peinture complète ou pour une réparation mécanique, il faut se tourner vers les autres professionnels automobiles. 

 

La formation au detailing auto

 

Formation detailing éligible CPF 

Comme on a pu le lire plus haut, le detailing est réalisé par des professionnels. Ces derniers doivent suivre une formation detailing pour acquérir les compétences nécessaires et le savoir-faire indispensables pour avoir un résultat impeccable. Le spécialiste du detailing est le detailer. Il n’est pas difficile de trouver une formation detailing eligible au CPF pour intégrer la profession. La formation se fait par le biais de modules variés : Formation technique du detailing, formation en rénovation de carrosserie, polissage et lustrage de la carrosserie. Elle permet d’obtenir une certification en detailing auto et en esthétique automobile. Un autre avantage pour les futurs apprenants, la formation detailing est éligible au CPF, c’est-à-dire que le financement de la formation est pris en charge par le Compte Personnel de Formation. On peut aussi se tourner vers d’autres formations pour accumuler de l’expérience :

  • un CAP Maintenance des véhicules ;
  • un BTS Après-Vente Automobile (option véhicules particuliers) ;
  • la formation en préparateur et développeur de voitures de compétitions.

 

Comment se former au detailing auto ? 

Le choix de la carrière de detailer résulte habituellement d’une passion pour les véhicules automobiles et du design. Outre la formation detailing éligible CPF requise, le futur detailer doit posséder certaines qualités, qui lui permettront de réaliser un travail de qualité. On peut notamment citer la minutie, la rigueur et le sens de l’observation et du détail. Il doit travailler avec précision et ne pas se précipiter afin de satisfaire amplement sa clientèle. Une grande maîtrise des techniques de detailing lui assurera une clientèle fidèle et une bonne réputation auprès du grand public. 

 

Pourquoi envisager une carrière dans le detailing auto ?

 

Les raisons de se former au detailing

Prendre soin d’une voiture ou lui redonner son éclat initial sont les preuves d’une passion pour les véhicules. Le métier de detailer auto s’adresse à ses passionnés qui souhaitent mettre au service de la communauté leur savoir-faire. Opter pour une formation detailing éligible au CPF permet de venir étoffer une expertise en mécanique automobile ou ajouter des connaissances supplémentaires à la profession de garagiste automobile. Le detailing peut aussi venir s’ajouter aux services proposés par une station de lavage automobile. Se former au detailing permet de : 

  • sublimer l’aspect d’une voiture ;
  • entretenir la voiture ;
  • maitriser les arts du plissage et du lustrage ;
  • protéger la cosmétique de la voiture.

Les techniques enseignées lors de la formation detailing sont des techniques professionnelles testées et approuvées pour une prestation de qualité. On y apprend à utiliser le matériel requis et les produits d’entretien indispensables pour le lavage, le séchage, le rinçage, l’entretien du covering, etc.

 

Un marché florissant

Le detailing est une pratique qui séduit de nombreux automobilistes soucieux de prendre soin de leurs véhicules. Il se démocratise de plus en plus en France, car il joint l’utile à l’agréable : la voiture est rénovée et le detailing peut éviter de procéder à une rénovation coûteuse et totale en cas de détérioration aggravée de la voiture. Il renforce les protections des éléments esthétiques comme les jantes ou encore l’habitacle. Se lancer dans le detailing et monter sa propre entreprise est un investissement sûr, à condition d’avoir les bonnes compétences pour se faire connaître du grand public.

Guides et conseils