Découvrir les bonnes raisons de choisir la réorientation de carrière

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

 

Procéder à une reconversion professionnelle signifie se diriger vers un domaine plus adapté à ses aspirations. Cela conduit naturellement à un sentiment de bonheur et d’épanouissement dans sa vie personnelle, mais aussi dans sa performance au travail.

 

Assurer votre évolution professionnelle avec la validation des acquis de l’expérience

 

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’attester des compétences et des connaissances. Ces dernières résultent de votre expérience professionnelle et personnelle. Cette démarche est nécessaire pour obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur. La commission d’évaluation examine votre candidature pour en évaluer la recevabilité.

La VAE prend en compte les qualifications professionnelles acquises lors de vos activités salariées, non salariées et bénévoles. Ces dernières doivent durer au moins 1 an et être en rapport direct avec le contenu du titre ou du certificat. Afin de valoriser les aptitudes développées au cours du parcours professionnel, certaines écoles de commerce, comme audencia, offrent la VAE. Cette solution présente plusieurs aspects positifs, notamment :

  • une économie de temps significative avec une formation sur mesure ;
  • une reconnaissance des aptitudes avec un titre homologué pour une employabilité accrue.

Les avantages de la réorientation de carrière

 

L’un des principaux avantages d’un changement de carrière est la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Les employeurs apprécient les candidats désireux d’apprendre, de se perfectionner et de s’améliorer. Changer d’emploi au moins une fois tous les quatre ans peut rendre votre CV plus attrayant pour les entreprises. Par ailleurs, la possibilité d’améliorer votre situation financière peut être une bonne motivation pour vous inciter à vous reconvertir. Les professionnels se lancent généralement dans une reconversion pour atteindre un niveau plus élevé de satisfaction professionnelle. Certains travailleurs souhaitent évoluer dans un secteur ou un organisme à but non lucratif. Un tel changement de carrière serait dû à un changement de philosophie ou d’objectifs de vie. La flexibilité du travail est un autre facteur important ayant une influence sur le changement de carrière. Certains employés jonglent entre leur vie professionnelle et les exigences de leur vie personnelle. Ils  ont souvent besoin d’un rôle flexible. La recherche d’un équilibre entre le travail et la famille est l’une des nombreuses raisons courantes engendrant un changement de carrière.