Des astuces psychologiques à utiliser lors de vos entretiens d’embauche

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Comment faire pour se présenter sous un jour favorable et dégager des ondes positives ? CGD vous donne 7 astuces psychologiques que vous pouvez utiliser lors de votre entretien d’embauche :

Il y a beaucoup d’aspects différents pendant un entretien d’embauche qui déterminent si vous pourriez être le bon candidat pour le poste ou non. Ce n’est pas seulement ce que vous dites et la façon dont vous répondez aux questions, mais aussi la façon dont vous vous présentez. Même si, l’interviewer prend des notes sur les réponses que vous avez données, votre langage corporel révèle beaucoup sur votre personnalité et votre attitude donc est aussi important que les réponses que vous fournissez. Voici donc quelques astuces psychologiques à utiliser lors de vos entretiens d’embauche.

 

Miroir de leurs mouvements

 

Ne copiez pas, mais reflétez les mouvements de votre interlocuteur. Miroir de leur geste de main et de leur respiration, cela montrera que vous êtes sur la même longueur d’onde. Ainsi, il croise sa jambe gauche, vous croisez la droite, il se touche le visage, vous touchez légèrement vos cheveux. Assurez-vous qu’il s’agit d’une mise en miroir et non d’une copie, car cela pourrait paraître effrayant.

 

Surveillez votre propre langage corporel

 

Évitez le langage corporel  » fermé « , comme le fait de croiser les bras. Cela peut donner une mauvaise impression à l’interviewer et pourrait donner l’impression que vous n’êtes pas prêt à comprendre. Essayez donc toujours de faire en sorte d’avoir un langage corporel ouvert et accueillant.

Il est important d’avoir un langage corporel ouvert et accueillant.

 

S’échauffer

 

Lorsque vous arrivez tôt, allez aux toilettes et réchauffez vos mains soit avec de l’eau chaude soit avec le sèche-mains. Des mains sèches et chaudes inspirent confiance selon Susan Bearry, de Quora. Vous vous mettrez dans le bon état d’esprit dès le départ, ce qui vous aidera à vous concentrer et à calmer vos nerfs.

La conférence de presse est un moment important.

 

Créez des liens avec l’intervieweur

 

Essayez de trouver un point commun entre vous et votre interlocuteur afin de créer un lien personnel. Ne soyez pas trop personnel et restez léger, par exemple en commentant le drapeau du club de football qui pourrait être accroché dans son bureau ou, lorsque vous avez fait des recherches sur lui, en le complimentant sur un certain projet réussi que votre interlocuteur a réalisé.

 

Lisez les expressions du visage

 

Les expressions faciales en disent long. Si vous êtes capable de lire le langage corporel et les expressions faciales d’une personne, vous obtiendrez un feedback précieux sur le déroulement de l’entretien. Ainsi vous pouvez continuer lorsqu’ils ont un langage corporel positif ou intensifier votre jeu lorsque vous avez le sentiment qu’ils pourraient ne pas être intéressés par vous.

 

Prenez votre temps

 

Il est normal de prendre quelques secondes pour réfléchir avant de répondre à une question. Donnez-vous un peu de temps pour rassembler toutes vos pensées, de cette façon votre réponse semblera plus confiante. C’est toujours une bonne idée de demander un verre d’eau si l’interviewer vous demande au début si vous souhaitez boire quelque chose, de cette façon vous pouvez prendre un zip si vous avez besoin de vous donner quelques secondes supplémentaires pour réfléchir et formuler vos réponses.

 

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Bloglovin pour rester au courant de tout ce que nous, les filles CGD, faisons !

 

Image vedette : Le Diable s’habille en Prada

Crédit : Business Insider

Article précédent 5 applications pour rendre votre trajet quotidien plus productif

Article suivant Faites une bonne première impression : Conseils de beauté pour les entretiens