Devenir consultant en cabinet de conseils stratégiques

Facebook
Twitter
LinkedIn
Devenir consultant en cabinet de conseils stratégiques

Table des matières

Le consultant stratégique est un prestataire externe qui propose bien souvent des solutions innovantes et performantes pour booster la compétitivité de l’entreprise. Pour cela, il doit impérativement mettre en place une analyse approfondie des différentes problématiques et faire en sorte d’apporter une stratégie efficace pour répondre aux besoins de ses clients. Alors quelles sont les exigences du métier ? Et quel est le cursus pour devenir consultant en cabinet de conseils stratégiques ? Réponse !

Le cursus de formation

Pour devenir consultant dans un cabinet de conseils stratégiques comme https://www.advaloris.ch/, il faudra justifier d’un cursus de formation bac+5. Idéalement, les étudiants se tournent vers une école de commerce, une école d’ingénieur ou un Master spécialisé en organisation, en pilotage ou en stratégie et conseils. Pour une réorientation professionnelle, il est aussi possible de se former en optant pour une formation continue ou une formation qualifiante pour accéder au savoir-faire et aux bonnes pratiques du métier.

Aujourd’hui, il faut savoir que le métier de consultant stratégique n’a pas de cursus à proprement parler. Néanmoins, il est possible de se spécialiser au niveau du Master pour acquérir tout un bagage technique nécessaire à l’exercice de ce poste. De même, l’apprentissage de la langue anglaise est fortement recommandé pour apporter une plus-value à son CV et développer son portefeuille clients à l’international.

Les compétences requises

Pour devenir consultant en cabinet de conseils stratégiques, il faut cumuler certaines compétences essentielles et nécessaires à ce métier. Parmi elles, une bonne maîtrise du management et de la stratégie des organisations est incontournable pour un résultat efficace. De même, une bonne connaissance de la gestion des projets permet de mettre en œuvre tout un plan d’action pour mieux gérer les imprévus.

Doté d’un excellent relationnel, le consultant stratégique doit aussi faire preuve de diplomatie pour mettre en place une stratégie approuvée par la direction. Grâce à un esprit de synthèse et d’analyse, il sera capable de créer son plan d’action tout en mettant en place différents indicateurs qui lui permettront d’obtenir un résultat rapide. Enfin, une excellente connaissance du domaine marketing et du développement commercial est essentielle pour conseiller efficacement son client. Entre rigueur, réactivité et aisance relationnelle, c’est un métier aux multiples défis qui demande un sens inné de l’organisation et un maximum d’adaptation.

Quelle évolution de carrière possible ?

Aujourd’hui, le consultant en cabinet de conseils stratégiques est un poste extrêmement demandé par les grands comptes. Au début de sa carrière, le consultant junior pourra facilement intégrer un cabinet de conseil ou une équipe en vue de gérer plusieurs projets différents en même temps. C’est une première étape qui vise à mieux se familiariser avec le métier tout en cumulant les années d’expérience pour travailler son expertise.

Au fil des années, le consultant stratégique obtient le statut de consultant senior et pourra jouir d’une réputation qui le précédera. Le cas échéant, il sera capable de monter sa propre affaire et de créer son cabinet de conseil pour devenir consultant indépendant. Par ailleurs, il pourra aussi intégrer un poste au sein même d’une grande entreprise ou d’un grand groupe pour faire profiter les dirigeants de son expertise en matière de stratégie commerciale, digitale ou logistique.