Étudiants étrangers: s’intégrer en France

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Selon les statistiques menées par l’UNESCO, la France fait partie des pays européens qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants internationaux, avec l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ces jeunes sont à la recherche des meilleures formations universitaires. L’attrait de la culture française fait également partie des motivations de ces étudiants à s’expatrier vers l’Hexagone. S’intégrer en France n’est pas une chose difficile, voici quelques conseils pour réussir. 

Pourquoi choisissent-ils la France ?

 

L’attractivité de la France à l’échelle mondiale n’est plus à prouver. De nombreux pays voient les jeunes partir pour continuer leurs études en France : Inde, Chine, Maroc ou encore Algérie. Les raisons à cet engouement sont nombreuses : 

  • un visa français donne l’accès à tous les autres pays de l’espace Schengen ;
  • les nombreuses « villes étudiantes » telles que Paris, Montpellier, Grenoble ;
  • la culture française et les nombreux lieux culturels ;
  • la qualité de l’enseignement universitaire ;
  • les aides financières octroyées aux étudiants étrangers, etc.

 

Les conseils pour s’adapter en France

 

S’intégrer en France : apprendre la langue française

Cela paraît évident, mais tous les étudiants étrangers ne parlent pas forcément le français. En effet, si la majorité des étudiants africains (Maroc, Algérie) maîtrisent le français, il n’en va pas de même pour les étudiants d’autres nationalités. Par exemple, la Chine et l’Inde font partie des pays qui envoient le plus de jeunes en France. Afin d’assurer la réussite dans leurs études, il est préférable de prendre des cours de français. S’intégrer en France est plus facile, grâce à des cours de français en ligne ou des cours en présentiel. Les organismes de formation sont nombreux à proposer des cours, il suffit de bien se renseigner.

 

Partir en exploration de la ville

Il est difficile de se sentir chez soi dans une nouvelle ville. Le meilleur moyen de prendre ses repères est d’explorer le quartier puis la ville en question. Grâce à l’évolution technologique, il est difficile de se perdre tant qu’on dispose d’une connexion Internet. La première chose à faire est de mémoriser l’itinéraire maison-université et maison-travail. Il est vrai que cela relève du tourisme, mais c’est une solution pour s’intégrer tout en découvrant de nouveaux monuments et rencontrer de nouvelles personnes.

 

Adopter les coutumes et le mode de vie local

S’intégrer en France, c’est connaître et comprendre le mode de vie des Français. Cela ne signifie pas qu’il faut renier le sien, mais vivre une nouvelle expérience de vie. Il faut goûter les plats locaux, socialiser avec les habitants, se familiariser avec les habitudes et les comportements des habitants sans forcément changer de personnalité.

 

Se faire de nouveaux amis

Rester avec le groupe d’expatriés peut sembler rassurant à première vue. Toutefois, il est conseillé de sortir des sentiers battus et rencontrer de nouvelles personnes. Si les anciens expatriés peuvent partager leurs expériences et donner des conseils avisés, les nouveaux amis locaux apporteront une meilleure connaissance de la ville et permettront au nouveau venu d’avoir un sentiment d’appartenance. Concrètement, c’est une des parties les plus difficiles de l’intégration, mais cela en vaut la peine. Il faut penser à sortir souvent : clubs, activités sociales, etc. Il ne faut pas omettre de nouer des liens avec les camarades universitaires ou les collègues de travail.