Fiche métier Dentiste

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Redouté par certains, apprécié par d’autres : c’est une certitude, le dentiste ne laisse aucun patient indifférent. D’autant que son rôle est primordial pour la bonne santé de nos dents, gencives et mâchoires. Missions, compétences requises, formation, salaire… Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier de dentiste, grâce à la fiche métier

 

Les missions du dentiste

 

Les missions du dentiste sont nombreuses, ce qui en fait un métier complet, aussi bien en tant qu’indépendant que salarié. Et pour cause, des enfants aux personnes âgées, le dentiste voit défiler dans son cabinet des patients de tous âges qu’il suit souvent sur plusieurs années.

 

Principalement, ce professionnel médical effectue :

 

Des bilans dentaires ;

 

Des détartrages ;

 

Des soins buccaux : pathologies dentaires, caries, mais aussi soin des gencives et des mâchoires ;

 

Des prescriptions de traitement pour le bon suivi des soins ;

 

Des réparations de dents cassées ;

 

Des extractions de dents.

 

Mais le spectre d’intervention du dentiste est plus large. Il est ainsi amené à réaliser des radiographies de la mâchoire, et des petites opérations. C’est notamment le cas pour les (redoutées) extractions de dents de sagesse, mais aussi la pose de dents sur pivot, voire les greffes de gencive.

 

Les jeunes patients le savent, avoir un beau sourire demande parfois quelques années d’appareil dentaire. L’orthodontie nécessite donc – au-delà de la simple pose et du suivi régulier – la réalisation d’un moulage afin de fabriquer et de commander un appareil correctif sur-mesure.

 

Enfin, le dentiste assure des missions de prévention concernant l’hygiène bucco-dentaire, par exemple, et le respect des programmes de prévention instaurés par les autorités médicales.

 

Quelles sont les compétences requises ?

 

Le métier de dentiste nourrit beaucoup de fantasmes. Pour beaucoup, petits comme grands, s’asseoir dans le siège et entendre le bruit de la roulette est un moment effrayant. C’est pourquoi le chirurgien-dentiste doit, en premier lieu, se montrer sympathique, rassurant, pédagogue avec ses patients. Des qualités qui simplifieront les rapports humains et le déroulement des soins bucco-dentaires.

 

D’un point de vue plus technique, le dentiste doit logiquement faire preuve de parfaites connaissances médicales, et être capable de rapidement diagnostiquer le problème de son patient. Le maniement d’outils dans une zone sensible du corps implique de la rigueur, de la précision et de la concentration, y compris pour les urgences. Enfin, ce métier demande une maîtrise des outils de radiologie.

 

Comment devenir dentiste

 

Le métier de dentiste est accessible à partir d’un niveau Bac +6, après obtention du baccalauréat (scientifique, de préférence), suivi d’une année de médecine généraliste à l’université (la première année commune aux études de santé, la PACES). Un concours de fin d’année permet d’accéder à au moins 5 ans d’études, jusqu’à l’obtention du Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Il est possible de poursuivre ses études jusqu’à Bac +8, et de se spécialiser en orthodontie.

 

Quel salaire ?

 

Un dentiste débutant peut prétendre à un salaire entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois. Plus généralement, en moyenne, un dentiste libéral gagne, lui, environ 6 000 euros brut mensuels.

 

Quelles perspectives d’évolution pour les dentistes ?

 

Les perspectives d’évolution ne sont pas nombreuses pour les dentistes. Suivant s’il est salarié ou libéral, ce professionnel pourra, s’il le souhaite, ouvrir un jour son propre cabinet. Il peut toutefois se spécialiser en orthodontie ou parodontie, ou se tourner vers un poste d’enseignant-chercheur, aussi bien en milieu hospitalier que dans l’industrie pharmaceutique.

Guides et conseils