Informatique : dans quelle spécialité vous lancer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Le monde de l’informatique est un domaine très large. Développeur full stack, concepteur de jeux vidéo, data scientist… les métiers de l’informatique sont divers et variés. Compte tenu de l’engouement pour les nouvelles technologies et le numérique, ce secteur d’activité est très porteur. La concurrence y est donc rude et avoir une spécialité vous permettra de vous démarquer. Découvrez dans quelle spécialité vous pouvez vous lancer en informatique.

Choisissez la bonne formation en informatique pour trouver votre spécialité

L’informatique est une filière très vaste et très riche, ouvrant le champ à de grandes possibilités. Les métiers ne manquent pas et sont même très rémunérateurs. Pour trouver sa spécialité, le choix de la formation est un élément important. Elle servira de guide dans vos futures décisions. Si vous aimez le développement numérique, les systèmes et réseaux ou encore la cybersécurité, débutez avec une formation en BTS Service Informatique aux organisations (BTS SIO). Vous pourrez ensuite poursuivre en bachelor ou en master. Vous pouvez découvrir grâce à une école informatique à Paris, qu’il existe des programmes de formation très variés en alternance et en initial.

Métier de l'informatique, école d'informatique

En BTS SIO, vous aurez deux options :

  • le BTS SIO Solutions logicielles et Applications métiers,
  • le BTS SIO option Solutions d’infrastructure, Systèmes et Réseaux.

Une fois ce diplôme en poche, vous pourrez poursuivre avec un bachelor, soit trois années d’études après le Bac. Un bachelor en informatique offre un large choix de professions grâce aux compétences acquises tout au long de la formation. Parmi celles-ci, la conception et le développement d’applications de type desktop ou web, ou la modélisation d’une base de données. Pour aller plus loin encore, vous pourrez atteindre le master en informatique. Il s’agit d’un cursus de deux ans à la suite de votre bachelor. Vous aurez alors l’occasion de vous spécialiser dans des domaines tels que la sécurité informatique, le Cloud, l’intelligence artificielle… Plus vous aurez de diplômes, plus vous aurez accès à diverses spécialités.

Les débouchés d’un diplôme en informatique

Trouver du travail dans l’informatique et se spécialiser n’est pas difficile aujourd’hui. Le développement du numérique et des nouvelles technologies accroît les demandes en la matière. Les entreprises recrutent de simples techniciens jusqu’aux ingénieurs informatiques. En vous spécialisant, vous aurez plus de chances de décrocher un poste et surtout, d’être bien rémunéré. Ingénieur en informatique est le métier par excellence, avec de nombreuses spécialités en ingénierie comme en R&D. Le développement web est aussi un secteur en puissance. Le métier consiste à élaborer des programmes informatiques pour les clients. Il implique une bonne connaissance des langages informatiques de programmation tels que Java ou Python. Par ricochet, il pourra également développer des applications sur smartphone ou tablette. C’est donc un métier très prometteur.

Vous pourrez aussi devenir un expert en référencement après des études en informatique. Vous aurez alors comme attribution de veiller à la visibilité de votre client sur les moteurs de recherche. En parallèle, le webdesigner est aussi très prisé, particulièrement par les personnes à l’aise dans tout ce qui touche l’art. Le webdesigner aura alors comme mission de rendre un site attractif aux yeux des internautes. D’autres métiers sont également en recrudescence et facilitent les recrutements. Parmi ceux-ci, le consultant en Web Analytique, l’expert en cybercriminalité ou encore le spécialiste en clouding. La liste est longue, libre à vous de choisir votre spécialité en informatique.