La qualité du contenu de formation, indispensable pour vos collaborateurs

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

De nos jours, les connaissances sont plus que jamais accessibles grâce au Web. Il suffit d’une bonne connexion et d’un appareil multimédia tel que le Smartphone ou la tablette pour se cultiver. Seulement, il est important de faire le tri des informations qui sont disponibles sur Internet. En effet, le Web regorge de sites frauduleux qui désinforment les internautes, qui véhiculent des données mensongères et des intox. Vous recherchez du contenu de formation pertinent et véridique pour permettre à vos collaborateurs de se former en toute autonomie ? Continuez votre lecture pour trouver du contenu de qualité pour vos formations. 

Incitez vos collaborateurs à se former professionnellement 

L’importance du contenu de formation

Ainsi que son nom l’indique, le contenu de formation rassemble les ressources pédagogiques qui sont proposées aux apprenants. Ces informations ont été réunies par des experts dans leurs domaines puis réutilisées dans le cadre de formations ou de stages de professionnalisation. Un des moyens d’approfondir les compétences des employés est de les former. Au lieu d’une formation dans un établissement externe à l’entreprise, le dirigeant peut décider de créer un programme de formation qui doit se prévaloir d’une qualité assez élevée pour convaincre les collaborateurs. Cette qualité dépend de la pertinence du contenu de formation

Les grandes lignes de la conception du contenu de formation

La conception d’un programme de formation est une étape durant laquelle les dirigeants d’entreprise doivent bénéficier de l’assistance de professionnels compétents en la matière. Ensemble, ils pourront : 

  • déterminer les objectifs de la formation ; 
  • identifier les besoins des apprenants ciblés ; 
  • connaître les ressources pédagogiques dont ils disposent ; 
  • déterminer le format de l’apprentissage et les modalités de suivi des formations ; 
  • choisir les différents types de supports pédagogiques pour une formation évolutive. 

Le contenu de formation doit être pensé de manière à assurer l’engagement des collaborateurs et, par conséquent, l’acquisition de nouvelles compétences sur le long terme. 

L’engagement des apprenants

Les collaborateurs peuvent aujourd’hui se former en toute flexibilité grâce aux progrès en matière de technologie. Il est possible de se former en ligne et distance, sans empiéter sur son planning professionnel. De plus, en identifiant les besoins de chaque apprenant, les créateurs de contenus de formation sont en mesure de leur proposer un apprentissage qui est en adéquation avec leur secteur d’activité. C’est une caractéristique primordiale de la formation, car l’auto-apprentissage est optimisé. Non seulement l’apprenant ne se perd pas dans des cours complexes auxquels il n’entend rien, mais il peut apprendre à son rythme et selon son niveau. C’est la raison pour laquelle les dirigeants doivent soigneusement étudier les divers profils de leurs collaborateurs avant de concrétiser le projet de formation. 

Les différents supports pour les contenus de formation

L’E-Learning est une forme d’apprentissage en ligne. Elle peut se présenter sous plusieurs formes : 

  • le blended learning (des cours présentiels et des cours en ligne) ; 
  • le social learning (un apprentissage entre collaborateurs d’un même domaine) ; 
  • le microlearning (des contenus de formation courts à apprendre au quotidien). 

Qu’est-ce qui caractérise un contenu de formation de qualité ? 

Pour chacun de ces formats d’apprentissage, le contenu doit être de qualité :

  • il doit être structuré et bien organisé (des modules e-learning cohérents) ; 
  • le vocabulaire utilisé doit être adapté et simple à comprendre ;
  • il doit répondre aux besoins de l’apprenant ; 
  • il doit énoncer les principes et les concepts fondamentaux du secteur d’activité ; 
  • il doit comporter plusieurs variétés de supports pédagogiques, comme les podcasts, les PDF, les présentations PowerPoint, etc.