La seule question d’entretien que je pose toujours

J’ai récemment fait passer des entretiens à de nombreuses personnes pour divers postes de formation.

Les entretiens d’embauche sont un phénomène amusant. Certaines personnes passent de très bons entretiens. D’autres personnes deviennent assez nerveuses et luttent puissamment. J’ai appris à la dure que vous ne pouvez pas embaucher quelqu’un uniquement sur la base de sa performance en entretien. D’autres facteurs comme leur CV, leurs échantillons de travail, leur portfolio et leur performance lors d’une tâche simulée sont également des facteurs clés.

Il y a une question que j’ai trouvée lors du filtrage des professionnels de la formation qui m’offre un aperçu de la façon dont ils pensent et de ce qu’ils identifient comme important pour eux : « Quel est le projet de formation le plus intéressant sur lequel vous avez travaillé ? »

J’ai constaté que les réponses des candidats à cette question m’aident à apprendre une foule de choses sur eux en très peu de temps, notamment :

 

La créativité

Dans quelle mesure sont-ils créatifs lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes ? Et aussi : dans quelle mesure sont-ils créatifs lorsqu’il s’agit de présenter le contenu et d’engager les apprenants ? 

 

L’impact

C’est une chose d’être impliqué dans un projet qui est amusant. C’est une autre chose d’être impliqué dans un projet qui conduit à un changement mesurable. Si vous pouvez combiner ces deux choses, vous avez ce que je considère comme un projet très intéressant. 

 

L’expérience

Le candidat a-t-il dirigé le projet ? A-t-il participé en tant que contributeur individuel ? Le candidat a-t-il eu l’idée originale du projet ? Le candidat a-t-il joué un rôle essentiel pour transformer l’idée de quelqu’un d’autre en réalité ? 

 

Qu’est-ce que je manque ? 

Il est amusant d’entendre quelqu’un parler d’un projet intéressant qui est similaire à quelque chose que j’ai fait dans le passé. Si le candidat parle de quelque chose que je n’aurais même pas imaginé, il pourrait alors être en mesure d’apporter quelque chose à l’équipe qui n’existe pas actuellement.

Comme je l’ai déjà mentionné, une décision d’embauche ne peut pas être prise sur un seul entretien et encore moins sur une seule question. Cependant, le fait de poser la bonne série de questions (puis d’écouter la qualité des questions que le candidat me pose) m’aide beaucoup à décider si je dois aller de l’avant avec ce dernier ou non.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire