Le bilan de compétences pour prévoir un meilleur avenir

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Un bilan de compétences est une étape essentielle dans la vie professionnelle d’une personne. Il permet à chaque individu de prendre du recul par rapport à sa situation professionnelle, d’évaluer ses compétences et d’élaborer un plan de développement pour faire évoluer sa carrière. Il offre des perspectives de reconversion professionnelle et répond aux besoins de développement des compétences aussi bien des individus que des entreprises. 

 

Tout savoir sur le principe du bilan de compétences

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences une démarche individuelle qui permet de faire le point sur son parcours professionnel et de définir un projet professionnel cohérent avec ses motivations, aptitudes et aspirations. Ainsi, il s’agit d’un outil précieux pour :

  • clarifier ses objectifs professionnels ;
  • faire le point sur ses compétences ;
  • identifier les possibilités d’évolution dans son parcours professionnel, etc. 

De plus, il est souvent réalisé avec l’aide d’un organisme prestataire agréé tel que Adeis RH. Expert dans le domaine de l’outplacement, celui-ci vous propose une prestation de conseil et d’accompagnement au repositionnement professionnel. 

Comment fonctionne un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord, il y a la phase préliminaire, au cours de laquelle le bénéficiaire et le consultant se rencontrent pour définir les objectifs du bilan, les modalités de déroulement et les conditions de financement. Ensuite, vient la phase d’investigation, pendant laquelle le consultant va recueillir un maximum d’informations sur le parcours professionnel et personnel du demandeur.

 

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Clarifier ses ambitions professionnelles

L’un des principaux avantages du bilan de compétences est qu’il permet de clarifier ses ambitions professionnelles et de mettre en place un plan d’action pour les réaliser. Grâce à cette démarche, le demandeur d’emploi ou le salarié peut prendre des décisions éclairées concernant son avenir professionnel et mettre en place les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Valider ses acquis

Le bilan de compétences est également un outil de validation des acquis, notamment dans le cadre de la VAE. Validation des Acquis de l’Expérience. En recensant les compétences acquises grâce à son expérience professionnelle, le bénéficiaire peut valider certains diplômes ou certifications, et ainsi renforcer son employabilité sur le marché de l’emploi.

Une démarche pratique

Un autre avantage du bilan de compétences est qu’il peut être réalisé hors du temps de travail. En effet, les salariés peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence pour réaliser leur bilan de compétences, sans que cela affecte leur temps de travail. De plus, certains employeurs peuvent prendre en charge financièrement cette démarche, cela limite la charge financière pour le bénéficiaire.