Le CACES, tout ce qu’il faut savoir sur ce certificat

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Le CACES est un certificat qui vous permet de conduire différents engins professionnels. Il est indispensable pour ceux qui souhaitent faire carrière dans des métiers spécifiques comme : cariste, magasinier, ou encore conducteur d’engin de chantier. Focus sur ce certificat et ses différentes catégories.

 

Qu’est-ce que le CACES ?

 

Pour la conduite de certains engins professionnels, un simple permis ne suffit pas, il faut passer le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité).

  • ce certificat atteste que le titulaire a suivi une formation et possède toutes les compétences aussi bien théoriques que pratiques pour conduire certaines catégories d’engins. Suivez cette URL pour suivre votre formation CACES ;
  • ce certificat est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent conduire des engins professionnels qui sont utilisés dans le milieu industriel ou de la construction. Dans la construction : pour le maniement des grues et des engins de chantier. Dans la logistique, pour la conduite des grues et des chariots de manutention et d’engins de levage.

 

Les différents CACES

 

Le CACES regroupe plusieurs catégories de certificat de conduite en fonction du type d’engin à manipuler. Il existe différentes catégories de CACES qui regroupent également des sous-catégories.

 

Le CACES R 482 : engins de chantier

Cette catégorie est la plus vaste et regroupe plus de 10 sous-catégories de variétés d’engins de chantier. Ces engins sont toutes les machines liées à la construction, aux terrassements et aux nivellements. Vous avez par exemple : les mini pelles, les pelleteuses, les niveleuses, les chariots de manutention tout-terrain.

 

Le CACES R484 : ponts roulants

Le CACES R484 est destiné à ceux qui souhaitent conduire des ponts roulants. Ce sont des engins utilisés pour déplacer des charges très lourdes dans des environnements industriels.

 

Le CACES R 486 : nacelle (PEMP)

Ce certificat regroupe 11 catégories de PEMP ou Plate-formes élévatrices mobiles de personnes. Elle recouvre la conduite de nacelles élévatrices, qui servent à faciliter les déplacements d’un bâtiment à un autre. Elles regroupent tous les appareils qui permettent des déplacements verticaux ou multidirectionnels.

 

Le CACES R 489 : chariots automoteurs de manutention à conducteur porté 

Cette catégorie regroupe tous les engins utiles dans la manutention. Elle est dédiée à toutes les personnes souhaitant travailler dans des entrepôts, dans les zones de stockage et de manutention. Elle couvre la conduite de différents engins comme les transpalettes, les chariots élévateurs, les chariots à plateau porteur et les gerbeurs par exemple.

 

Le CACES 490 – Grues de chargement

Ce CACES est destiné à ceux qui souhaitent manipuler et conduire des véhicules à grues auxiliaires de chargement. Ce sont par exemple les grues potences ou les grues roulantes.

 

Comment se passe une formation CACES ?

 

Voici tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez une carrière dans ce domaine.

 

Un minimum requis

Les différentes formations CACES sont accessibles à tous, il faut toutefois être âgé d’au moins 18 ans. Aucun diplôme n’est également requis, même pas le BAC. Pour être éligible à la formation CACES, le candidat doit toutefois être capable de lire et de comprendre le français. Il doit également passer une visite médicale qui est nécessaire pour attester de son aptitude physique au travail.

 

La durée et la validité de la formation

Selon le type de CACES, la durée de la formation varie. Elle peut être de 2 à 5 jours à une semaine, selon la complexité de l’engin. La validité du certificat varie également selon le type de CACES et il doit être renouvelé selon la catégorie. La durée de validité du certificat varie selon le type de CACES, il peut aller de 2 à 5 ans.

 

Le contenu de la formation

Cette formation a pour objet d’offrir aux apprenants des connaissances théoriques et pratiques pour la manipulation en toute sécurité des engins et équipements professionnels. La formation pour le CACES comprend plusieurs programmes : les principes de sécurité, l’apprentissage des commandes et les technicités spécifiques de l’engin.