Le rôle de l’écran interactif dans l’éducation

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

L’écran interactif est utilisé aussi bien dans les petites écoles que les lycées. Il permet de proposer une autre dimension aux cours et peut être utilisé au quotidien dans l’enseignement. Grâce aux dernières innovations technologiques, ces outils sont plus pratiques et collaboratifs.

Une révolution numérique touchant le milieu scolaire

 

Avec l’essor des outils technologiques et informatiques, le tableau blanc interactif permet de capter l’attention des élèves. Habitués à utiliser des tablettes ou des ordinateurs portables, les adolescents trouveront les cours plus intéressants. L’écran interactif s’utilise aussi bien pour les cours littéraires que scientifiques. C’est le cas des écrans interactifs Easypitch Advance 75 pouces

 

Les avantages de l’utilisation de l’écran interactif

 

L’écran interactif est un support multimédia intéressant pour effectuer les exposés des élèves, peu importe la matière. Certains écrans géants proposent même une interactivité en simultanée entre l’enseignant et l’apprenant. Vous en saurez plus sur www.ecran-interactif.net. Grâce à lui, il est possible de :

  • partager certaines ressources pédagogiques ;
  • faire une démonstration scénarisée ;
  • créer des murs d’image ;
  • projet des contenus multimédias ;
  • effectuer des exercices interactifs ;
  • faire une recherche documentaire.

Les fonctionnalités de l’écran interactif

Grâce à l’écran interactif, il est possible d’enseigner les cours en image ou en vidéo. Cet outil technologique dispose d’une haute résolution 4K afin de mieux captiver l’attention des jeunes. Il dispose d’une résolution à haute définition permettant d’avoir une qualité d’image 1080p. Il est tout à fait possible de faire tourner l’écran sur le support mural afin d’avoir un meilleur angle de vue ou encore pour mieux régler la luminosité ainsi que le contraste. Pour un auditoire, on compte sur le mode antireflet ainsi que la fonction rétroéclairage LED pour améliorer les conditions d’usage de l’appareil.

 

La place de l’écran interactif dans l’école élémentaire

L’utilisation de l’écran interactif à des fins pédagogiques est aussi importante dans l’école élémentaire. L’exemple parfait est l’initiation à l’écriture. La technologie tactile permet d’apprendre à écrire les lettres de l’alphabet en usant des doigts. Cette technique permet de mémoriser diverses lettres et surtout d’apprendre à utiliser le stylo ou le crayon. Le côté multimédia permettra de faciliter l’apprentissage de la lecture. On y ajoutera des sons ainsi que des animations. Les cours seront nettement plus animés et les élèves seront nettement plus attentifs. 

 

Les enfants en situation d’handicap

Les enfants en situation de handicap pourront suivre le programme scolaire avec plus de facilité et profiter d’une assistance personnalisée à domicile grâce aux technologies numériques. Les divers logiciels éducatifs eux sont compatibles avec Android et IOS.

 

Un maximum de praticité

L’écran géant full HD pour les écoles peut être composé de la technologie tactile garantissant un espace de travail avec affichage dynamique et un temps de réponse rapide. Le tableau noir et la craie seront substitués par l’écran interactif et son stylet. Elèves comme enseignants pourront créer, déposer, faire défiler, surligner. Ces diverses spécificités permettent de faciliter la prise de note et de traiter un texte. Le petit écolier pourra ainsi :

  • interagir ;
  • manipuler ;
  • dessiner ;
  • faire défiler ;
  • surligner des textes.

Les maîtresses pourront guider les élèves plus aisément.