Le travail à domicile est-il vraiment plus flexible ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Nombre d’entre nous recherche des emplois à domicile ou crée leur propre entreprise parce que nous voulons plus de flexibilité. Nous voulons pouvoir travailler aux heures que nous choisissons, être avec nos enfants quand nous le voulons et nous occuper de nos besoins personnels et familiaux pendant que nous travaillons.

Est-ce réaliste ?

Les revers du travail à domicile
 

De nombreux scénarios peuvent venir perturber cet équilibre ultime entre le travail et la vie privée que nous semblons tous rechercher.

 

Revenu

Bon nombre de femmes entrepreneurs ont besoin d’un soutien financier, ce qui les oblige à elles créer leur entreprise tout en continuant à travailler à temps plein ou à temps partiel. Cela peut entraîner un démarrage plus lent de l’entreprise et être accablant parce que cela les amène à passer encore moins de temps avec sa famille.

 

La charge de travail

Les femmes qui doivent concilier un emploi, une entreprise et une famille ont tendance à être encore plus stressées. Elles sont tirées dans encore plus de directions et ont plus de mal à concilier la famille et différentes responsabilités professionnelles et commerciales. Même si vous pouvez faire une transition complète vers l’entrepreneuriat et laisser votre ancien emploi derrière vous, il peut y avoir une énorme quantité de travail dans la création et la gestion de votre propre entreprise.

 

Séparation

Une autre lutte commune pour ceux qui travaillent à domicile semble être la séparation. Le temps de travail et celui consacré à la famille se confondent, et il devient difficile de les séparer. Cela entraîne un risque de surcharge de travail qui peut conduire au surmenage.

 

Comment s’en sortir ?

Les difficultés ne sont pas une fatalité. Vous pouvez toujours les surmonter en appliquant les conseils suivants :

 

Fixez des objectifs réalistes

Lorsque vous prenez la décision de travailler à domicile, ayez un plan clair sur la quantité de travail que vous allez fournir, sur les attentes en matière de revenus (de façon réaliste) et sur la façon dont les besoins de vos enfants ou de votre famille seront pris en charge pendant que vous travaillez. Écrivez-le noir sur blanc. Cela ne veut pas dire que votre plan ne peut pas changer, mais il est beaucoup plus facile de suivre un plan tracé qu’un plan qui n’existe pas.

 

Ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher

Commencez doucement. Si vous créez votre propre entreprise, élaborez un plan d’affaires solide et étudiez les étapes à franchir pour atteindre votre objectif. Encore une fois, prenez des mesures pour y arriver, et habituez-vous d’abord à l’eau, pour ainsi dire.

 

Ayez un espace de travail et des heures de travail dédiées

Ne laissez pas votre travail empiéter sur votre temps familial et vice-versa. Cela peut être très difficile, mais faites de votre mieux. Laissez votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur, etc. dans votre espace de travail. Ne vous y rendez que lorsque c’est un moment de travail prévu. Ayez un plan pour la garde des enfants afin de ne pas être interrompu à plusieurs reprises lorsque c’est le temps de travail. Faites de votre mieux pour vous séparer.

Guides et conseils