L’ère de la formation préfabriquée est-elle révolue ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Formation à l’ère du digital : un nouveau paysage en pleine évolution

 

L’e-learning et les outils vidéo ont révolutionné le monde de la formation. Les connexions internet de plus en plus performantes, des LMS toujours plus performants nous permettent d’accéder facilement à des ressources incroyables de n’importe où, n’importe quand. Toutefois, les formations en vidéo sont-elles de bons outils et peuvent-elles se substituer à l’intervention directe d’un formateur ?

 

E-Learning et Vidéos : des avantages incontournables

 

Avec une simple connexion Internet, nous pouvons accéder à toute une panoplie de cours et de formations prodiguées partout dans le monde. Ces 10 dernières années, les cours enregistrés ont permis à des millions de personnes de suivre des formations, à leur rythme, de n’importe quel endroit dans le monde. Les universités et les infopreneurs ont beaucoup profité de cette facilité à créer le contenu une fois et à le transmettre à l’infini. Contrairement à l’école, l’apprenant qui suit ses cours en vidéo est autonome dans son apprentissage et est le seul responsable de suivre ou non son programme.

 

Qui est le plus grand gagnant dans la vente de formation enregistrée ?

 

Oui les formations vidéo offrent de la flexibilité pour l’apprenant, il peut revenir sur certains points et le nombre de fois qu’il veut. Pour ceux qui vendent des formations en vidéo le gain est incroyable. Vous réalisez une formation que vous enregistrez et vous pouvez la vendre des centaines, voire des milliers de fois ! De son côté l’apprenant est privé d’interaction humaine et d’échanges dynamiques. Les vidéos les plus poussées possibles ne répondent pas à toutes les questions. D’ailleurs, on observe souvent un effet Netflix, l’apprenant consomme passivement ses vidéos et dans plus de 70 % des cas, il ne va pas jusqu’au bout.

 

Pourquoi l’intervention Humaine est une chance en formation

 

En live, le formateur peut adapter sa façon de présenter les choses selon son public. Il peut y avoir une session de questions réponses. Programmer des sessions à dates fixes obligent l’apprenant à suivre un certain rythme. Le contenu peut rapidement être mis à jour par le formateur, collant au plus près avec la réalité des évolutions techniques et pédagogiques. Pour l’apprenant qui interagit directement avec le formateur, la motivation et l’engagement sont accrus.

 

Formation : Vidéo vs live, quel est votre camp ?

 

La tentation de proposer du 100 % e-learning est puissante, certains ont même bâti des empires sur ce principe. En tant que professionnel de la formation, nous sommes persuadés que le tout vidéo ne répond plus aux besoins des personnes. On veut de l’humain, du sur-mesure. Les lives en petits comités entre 2 à 5 apprenants (voire 10 pour de longs parcours) avec un expert donnent des résultats spectaculaires. On change réellement la vie de nos apprenants ici.