Les 4 raisons de choisir le métier de consultant en système d’information aujourd’hui

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les 4 raisons de choisir le métier de consultant en système d'information aujourd'hui

Table des matières

L’essor des technologies de l’information et de la communication a permis l’émergence de nouveaux métiers pour le développement des entreprises modernes. En effet, on a aussi gagné en complexité et ces dernières ont souvent du mal à suivre. C’est dans ce type de contexte que les consultants en système d’information (SI) occupent un rôle pivot en guidant les organisations dans l’optimisation de leurs infrastructures informatiques. Dans cet article, on vous donne 4 raisons de vous former pour exercer ce type de métier.

Vous avez un impact direct sur la transformation des entreprises

On entend beaucoup parler des “bullshit jobs” ces dernières années pour désigner ces emplois où les individus ne parviennent pas à comprendre à quoi ils servent réellement. En vous tournant vers le conseil et le management en système d’information, vous êtes placé au cœur de la transformation numérique des entreprises. C’est effectivement à vous de réaliser un audit approfondi, de proposer une stratégie puis de réaliser le suivi de vos recommandations stratégiques.

Par conséquent, vous avez un impact tangible sur la performance et la compétitivité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. C’est plutôt gratifiant et motivant, vous en conviendrez !

Une variété de défis et d’environnements de travail importante

Les consultants en SI ne sont pas confinés à un seul secteur ou type d’entreprise. Ils peuvent travailler dans une multitude d’environnements, allant des start-ups innovantes aux grandes sociétés. Il en va de même pour les secteurs : finance, santé, commerce, industrie… Si vous aimez les défis et que vous êtes curieux de tout, vous allez certainement pouvoir vous épanouir avec ce type de métier.

D’autre part, le consultant en SI est souvent amené à travailler directement chez le client, ce qui est souvent très enrichissant sur le plan personnel.

Des opportunités de développement de carrière en nombre

Si vous avez peur de ne pas pouvoir évoluer en restant toujours au même poste toute votre vie, vous pouvez mettre de côté cette crainte avec le métier de consultant en SI. Car, que ce soit à travers des missions de plus en plus complexes, la gestion d’équipe ou encore la spécialisation dans un secteur, il y a matière à se perfectionner. Il n’est ainsi pas rare qu’un consultant puisse accéder à un poste de direction à l’instar de directeur des SI ou bien de responsable de la sécurité des SI.

Vous aurez alors des responsabilités accrues et un impact encore plus large sur les stratégies d’entreprise. Lorsqu’on aime le domaine des systèmes d’information, c’est assez stimulant !

Une rémunération attractive et évolutive

Dès le début de leur carrière, les consultants en SI bénéficient de salaires compétitifs. On parle à l’heure actuelle de débutants qui gagnent entre 2 500 et 2 900 euros brut par mois, ce qui est plutôt confortable pour un premier revenu. D’autant plus qu’avec l’expérience et l’acquisition de compétences spécialisées, la rémunération peut augmenter très rapidement. Il faut savoir que lorsqu’on arrive à un poste de direction, la moyenne est d’approximativement 71 000 euros brut par an si on compte les primes. De quoi vivre aisément !