Les formations à suivre pour devenir dépanneur informatique

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

L’informatique est une filière très intéressante qui offrira dans le futur de plus en plus d’opportunités d’avenir. En effet, elle a une place de plus en plus importante que ce soit dans notre quotidien ou dans le monde professionnel. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine ou devenir dépanneur, voici quelques formations indispensables que vous pouvez suivre. Retrouvez également dans cet article les principales notions que vous pouvez apprendre dans cette filière.

 

Les différentes formations en informatique

Le parcours traditionnel pour devenir informaticien suit plusieurs étapes qui sont accessibles après le lycée. Elles peuvent être en continu ou en alternance selon vos disponibilités.

 

Le BTS en informatique – BAC+2

Le BTS Informatique se prépare en deux ans après le BAC. Le BTS est la première étape pour avoir une bonne base en informatique, il vous prépare aux métiers de l’informatique et vous permet de commencer une carrière de dépanneur, pour un dépannage informatique avec de vrais experts rendez-vous ici. 

Ce BTS dure deux années et vous pouvez choisir entre deux options. 

 

  • le BTS Systèmes Numériques (SN) : ce BTS offre également deux options : EC un cursus en électronique et communications et IR un cursus en informatique et réseaux. Ce BTS se concentre sur la sécurité et la maintenance des réseaux ;
  • le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) : ce BTS propose 2 choix, un parcours SLAM (solutions logicielles et applications métiers) et un parcours SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux). Ce BTS polyvalent vous donne les bases pour devenir technicien réseau, mais également des bases en création de logiciels.

 

Le BUT en informatique – BAC + 3

Après le BTS, il est possible de continuer sur un BUT en informatique, anciennement DUT. Il se prépare en 3 ans après le BAC. Il offre une formation plus approfondie et plus pratique et vous permet d’intégrer le milieu professionnel.

Vous pouvez choisir entre différentes filières de BUT en informatique en fonction de vos intérêts. Des formations basées sur la création d’applications et de logiciels, sur la programmation, sur la sécurité réseau et informatique, sur la maintenance, le génie électrique et informatique industrielle, etc.

 

La licence en informatique – BAC +3

À part le BUT, il est également possible de choisir la licence en informatique. C’est une formation d’une durée de trois ans d’études. Cette formation vous permet de vous spécialiser dans des domaines spécifiques de l’informatique, en voici quelques-unes.

  • la licence en informatique générale qui couvre de nombreux sujets en informatique ;
  • la licence professionnelle développeur informatique multisupport, l’étudiant conçoit et code pour créer des applications, des pages web, ou du contenu mobile ;
  • la licence professionnelle conception, développement et test de logiciels, qui se base sur la conception de logiciels.

 

Le master en informatique

Le Master en Informatique est le dernier programme en informatique. Il peut se dérouler en deux étapes : le Master 1 (M1) et le Master 2 (M2). C’est une formation de 1 an à 2 ans pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Il existe différents types de Masters en informatique : le Master en développement logiciel, le Master en Intelligence Artificielle, le master Technologies de l’Information et Web le Master en Sécurité Informatique, le master Systèmes, Réseaux et Sécurité, etc.

Le master permet d’intégrer les plus hautes fonctions dans le domaine informatique.

 

Qu’est qu’on apprend dans une formation en informatique en général ?

L’informatique rassemble une multitude de domaines et de secteurs, les formations sont toutefois basées sur des secteurs bien précis.

 

La programmation

La programmation constitue l’une des bases fondamentales, vous développez et vous pouvez créer des applications et logiciels. Vous pouvez apprendre à coder, à utiliser et créer des algorithmes et à utiliser les logiciels de programmation.

 

La maintenance

La maintenance fait partie du Hardware, c’est-à-dire ce qui fait partie de la partie physique de l’ordinateur. Vous apprenez à diagnostiquer et à résoudre des problèmes liés à votre matériel informatique.

 

Le développement web

Le développement web consiste à créer et à gérer des sites et pages web. C’est une compétence clé dans le domaine de l’informatique. Vous apprenez à concevoir, à développer et à tester des sites sur une variété de plates-formes.

 

La sécurité informatique

Dans ce domaine, vous apprenez à sécuriser, à protéger et à vous défendre contre les différentes menaces en informatique. Vous luttez contre les menaces virtuelles comme les pirates informatiques, les virus, les logiciels malveillants (cheval de Troie, ransomware, malware, etc.) pour assurer la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des informations.

 

La gestion de réseau informatique

Ce domaine se concentre particulièrement sur les réseaux dans le domaine informatique. Il peut s’agir de réseau Internet, intranet, ou encore de réseau domestique. Vous apprenez à créer, à configurer, à gérer ces réseaux.

 

Le multimédia

Dans ce domaine de l’informatique, vous êtes amené à créer du contenu multimédia et audiovisuel. C’est un domaine complexe où vous pouvez explorer la création de contenu visuel et audio, la conception graphique, la production vidéo, etc.

 

L’administration et gestion de données

Vous apprenez dans ce domaine à gérer efficacement des bases de données. Vous êtes amenés à créer des bases de données, vous apprenez à les intégrer à des systèmes existants, vous apprenez à les stocker également.