Les informations essentielles pour devenir manager de transition

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Le management de transition est un concept qui vient des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Ainsi que son nom l’indique, il consiste en l’accompagnement des entreprises concernant les missions de remplacement. Le management de transition est l’activité exercée par un professionnel : le manager de transition. Métier en plein essor, le poste manager de transition requiert des compétences approfondies en management et des qualités personnelles adaptées à la gestion des situations problématiques et particulières. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier et ses missions.

Le management de transition

 

Dans le cadre de la procédure de management de transition, le manager doit être spécialisé dans le domaine concerné. Il doit répondre à une problématique interne à l’entreprise, problématique ponctuelle ou imprévue. Le management de transition sert à résoudre une situation qui handicape l’activité et les performances de l’entreprise par des changements significatifs. Le management de transition est une solution aux problématiques temporaires, contrairement à l’intérim, dans lequel la personne engagée espère obtenir un CDI. Les missions du management de transition se reconnaissent aux critères suivants :

  • le caractère temporaire ;
  • l’accompagnement de l’entreprise lors d’une phase de transition, comme c’est le cas pour la croissance ou la restructuration ;
  • l’impact du changement sur le capital humain de l’entreprise, les process ou la culture de l’entreprise ;
  • l’apport d’une valeur ajoutée sur tous les aspects (financier, humain, environnemental…).

Le management de transition concerne tous les collaborateurs ayant des compétences managériales.

 

Le métier de manager de transition

 

Présentation

Le manager de transition aide et guide l’entreprise durant les changements indispensables ou les réorganisations structurelles. Ces transitions sont généralement inéluctables, car l’environnement de l’entreprise évolue. Il peut s’agir d’un rachat de l’entreprise, de l’acquisition d’une nouvelle technologie ou d’une demande du marché. Le manager aide donc les collaborateurs à s’adapter à la nouvelle organisation et contribue à réduire les impacts négatifs de la transition. Le manager de transition doit maîtriser la gestion de crise, ce qui implique une solide expérience dans le domaine du management.

 

Les missions du manager de transition

En général, les entreprises ont recours à l’expertise du manager de transition lors des périodes de crise financière, politique, sanitaire ou encore administrative. Il peut également intervenir dans le cas d’un projet visant à améliorer la performance globale de l’entreprise, le développement d’une nouvelle activité, la fusion d’entreprise ou le remplacement temporaire d’un cadre. Son rôle est temporaire, il ne s’agit pas de faire de l’intérim, mais de résoudre une situation ponctuelle. Pour ce faire, il doit réaliser un audit pour identifier les problèmes et déterminer les mesures à prendre.

 

Profil requis pour le manager de transition

Devenir manager de transition exige d’avoir exercé un poste directionnel ou managérial depuis plusieurs années. En effet, l’expérience dans ce domaine est indispensable. Le poste peut donc nécessiter un profil généraliste comme un profil spécialisé. C’est notamment le cas pour le manager de transition spécialisé dans les finances ou un manager qui maîtrise parfaitement une langue étrangère. Il doit être mobile et réactif, car il peut opérer dans d’autres régions que l’entreprise, voire d’autres pays.

 

Les qualités d’un bon manager en transition

Outre son expérience dans les postes à responsabilité, le manager de transition doit posséder de nombreux atouts pour assurer le succès de ses missions :

  • la disponibilité ;
  • une grande réactivité pour être opérationnel rapidement ;
  • l’efficacité dans la capacité à diagnostiquer les problèmes ;
  • l’autonomie ;
  • le leadership ;
  • la neutralité et l’intégrité ;
  • l’adaptabilité ;
  • le sang-froid et la résistance au stress ;
  • le gout du risque.

 

Le cursus à suivre pour devenir manager de transition

Ne deviens pas manager de transition qui veut. Effectivement, ce poste n’est accessible qu’aux cadres d’entreprises ayant exercé un métier de direction durant une dizaine d’années au moins. Ensuite, il faut s’inscrire à des formations professionnelles pour approfondir ses compétences en management de transition. Certains grands groupes universitaires et grandes écoles de management proposent des parcours d’apprentissage en formation continue pour les directeurs et les cadres supérieurs. Elles durent généralement plusieurs mois, mais fournissent à l’apprenant la méthodologie nécessaire pour lui permettre d’intervenir pour leurs premières missions. On peut aussi se former sur des thèmes tels que le leadership en entreprise ou les responsabilités managériales.

 

La rémunération en management de transition

Le salaire d’un manager de transition est très variable. Il dépend de son expérience dans le domaine, de son niveau de qualification ou encore des caractéristiques et du niveau de difficulté de la mission dont il s’occupe. À titre indicatif, il peut percevoir entre 80 000 € bruts et 150 000 € annuels, cette dernière estimation concernant les managers les plus doués.