Les principes fondamentaux de l’EMDR

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

L’EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing est une thérapie reconnue et efficace pour le traitement du stress post-traumatique et des troubles anxieux liés à des événements traumatiques. Cette approche thérapeutique a été développée par la psychologue américaine Francine Shapiro dans les années 1980. Elle repose sur le principe que les souvenirs traumatiques sont mal intégrés dans le cerveau et qu’ils continuent de provoquer des perturbations émotionnelles et comportementales chez les personnes traumatisées. Cette approche intégrative s’avère particulièrement efficace pour aider les patients à surmonter les effets négatifs des traumatismes et à retrouver un état de santé mentale et émotionnelle optimal. Vous pourrez comprendre les principes fondamentaux de l’EMDR lors d’une formation en hypnose Ericksonienne.

 

Quelles sont les différentes techniques de l’EMDR ?

 

Cette thérapie repose sur le principe de la stimulation des mouvements oculaires pour faciliter le retraitement des souvenirs traumatiques et des émotions négatives qui y sont associés. Il est également important de noter que les praticiens de cette méthode doivent suivre une formation spécifique et être certifiés par des associations reconnues. Il est recommandé de choisir Ahtma Formation afin de suivre une formation en hypnose Ericksonienne et comprendre le fonctionnement de l’EMDR.

 

La désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires

Cette technique consiste à guider le patient dans un processus de retraitement adaptatif de l’information perturbée liée au traumatisme. Les mouvements oculaires bilatéraux sont effectués par le thérapeute, qui guide le patient dans un va-et-vient de la vision de stimuli visuels par exemple. Pour ce faire, il fait bouger les doigts de gauche à droite tout en l’aidant à se concentrer sur le souvenir traumatique.

 

La stimulation sensorielle

Une autre technique de l’EMDR est la stimulation sensorielle, qui peut également être effectuée par des stimuli auditifs ou kinesthésiques, en plus des stimuli visuels. Cette approche permet de mobiliser les capacités naturelles du cerveau à traiter et à digérer les perturbations émotionnelles liées aux traumatismes.

 

Les techniques de thérapies cognitives et comportementales

Par ailleurs, l’EMDR intègre des techniques de thérapies cognitives et comportementales pour aider le patient à identifier et à modifier les pensées et les comportements liés au traumatisme. Toutefois, pour maîtriser ces techniques, il convient d’apprendre l’hypnose.

 

Les avantages de l’EMDR

 

L’EMDR est une thérapie innovante qui a montré son efficacité dans le traitement de nombreux troubles psychologiques. De nombreuses études scientifiques ont démontré son efficacité dans le traitement des traumatismes psychiques et des troubles anxieux. D’ailleurs, cette approche thérapeutique est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et reconnue par la Haute Autorité de Santé en France. 

 

Le traitement du stress post-traumatique

De nombreuses études ont montré que l’EMDR permet une diminution significative des symptômes du stress post-traumatique, tels que :

  • les cauchemars ;
  • les flash-backs ;
  • les pensées négatives. 

De plus, cette thérapie peut être efficace dans le traitement des phobies, des troubles anxieux et de la dépression.

 

La rapidité d’action

Contrairement à d’autres approches thérapeutiques qui peuvent prendre plusieurs mois, voire des années, pour donner des résultats significatifs, l’EMDR permet souvent des améliorations importantes en quelques séances seulement. Cette approche brève est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de troubles psychologiques aigus, qui ont besoin d’une prise en charge efficace et rapide.

 

L’adaptabilité

Par ailleurs, l’EMDR est une thérapie intégrative qui combine des éléments de la thérapie comportementale, de la psychologie cognitive et de l’hypnose. D’où l’intérêt de suivre une formation en hypnose Ericksonienne. En effet, cette approche holistique permet de traiter les perturbations émotionnelles et cognitives liées aux événements traumatiques de manière adaptative, en favorisant la résilience et la guérison.

 

L’efficacité

L’EMDR a été reconnue comme une approche thérapeutique efficace par de nombreuses instances de santé mentale, telles que l’INSERM en France ou l’OMS à l’échelle internationale. Cette reconnaissance institutionnelle renforce la légitimité et la crédibilité de l’EMDR comme traitement de choix pour les personnes souffrant de traumatismes, de troubles anxieux et de troubles psychologiques divers.