Les tendances en matière d’onboarding en entreprise: le rôle des technologies

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Toute entreprise a des objectifs de croissance et de développement à atteindre. Afin d’assurer l’atteinte de ces objectifs, l’embauche de nouveaux salariés est indispensable. L’intégration de ces nouvelles recrues doit se faire de manière fluide et efficace afin d’améliorer la productivité globale de l’organisation. Chaque employé doit se sentir à l’aise et à sa place dans son nouvel environnement de travail. Comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à la mise en œuvre de votre processus d’onboarding ? Allons faire un zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que l’onboarding ?

 

L’onboarding, aussi appelé processus d’intégration, est l’ensemble des initiatives mises en place pour intégrer les nouveaux salariés d’une entreprise. Le but de ce processus est de fournir aux nouveaux arrivés toutes les clés en main pour booster leur rentabilité. C’est plus qu’une simple journée d’accueil. Il ne s’agit pas seulement d’installer les collaborateurs concernés devant leur ordinateur et outils de travail. Cette étape est d’une importance capitale pour garantir une bonne image pour l’entreprise. Cliquez sur notre lien pour trouver de bons conseils pour réussir son processus d’onboarding.

 

Les objectifs d’un bon processus d’onboarding au sein d’une entreprise

 

L’organisation d’un processus d’onboarding peut aider à atteindre divers objectifs spécifiques :

  • s’assurer que le nouveau collaborateur soit bien enclin à rejoindre l’organisation ;
  • mettre les nouveaux arrivés en relation avec les salariés ;
  • fournir une formation efficace pour permettre au nouvel employé d’avoir à disposition tout ce dont il a besoin pour remplir ses missions ;
  • offrir un accueil chaleureux et convivial pour mettre tout le monde en confiance.

 

Quels sont les rôles de l’IA dans le processus d’onboarding ?

 

Les outils d’intelligence artificielle sont de nos jours beaucoup plus accessibles. L’IA est devenue un véritable standard technologique en entreprise. Il est possible d’exploiter les merveilles de cette nouvelle technologie pour la mise en œuvre de votre processus d’onboarding. Les rôles de l’IA dans un processus d’intégration :

 

L’IA pour décharger les responsables au sein de l’entreprise

Un processus d’intégration bien élaboré ne peut qu’être bénéfique pour un employeur et un employé. Pourtant, un bon parcours d’onboarding ne s’improvise pas sans les bons outils. Ce ne sera pas aussi simple d’atteindre les objectifs escomptés sans les bonnes ressources à disposition. Une intelligence artificielle peut aider les RH et les managers de l’entreprise concernée à retranscrire un parcours parfaitement adapté aux besoins. Il ne s’agit pas de remplacer l’humain par un robot, mais de libérer les responsables de leurs tâches les plus complexes.

 

L’IA pour une réinvention de l’expérience collaborateur

Une technologie d’intelligence artificielle bien choisie sera en mesure d’améliorer l’expérience des nouveaux collaborateurs. C’est un moyen efficace pour améliorer leur parcours, avec un accompagnement en plus. Les outils d’IA modernes ont la capacité de proposer une aide dynamique et intelligente pour avancer dans le parcours professionnel. Un chatbot spécialement conçu pour le sujet est par exemple en mesure de donner des réponses rapides à toutes les questions des nouveaux salariés, sans rien oublier. Cette assistance complète sera utilisée en complément du contact humain.

 

Quelques conseils pour réussir votre processus d’onboarding

 

Un processus d’onboarding doit absolument être pensé en amont. L’une des erreurs les plus courantes en entreprise serait d’intégrer un salarié pendant un jour ou une semaine. Cela n’est pas suffisant pour permettre aux nouvelles recrues de tout retenir. L’accompagnement doit perdurer au moins durant toute la période d’essai, entre 3 et 6 mois. Tout comme un programme d’apprentissage, il est conseillé de faire le point sur la performance de chaque candidat dans leur travail. Cette étape fait partie intégrante du processus d’intégration. La communication interne doit être favorisée au maximum pour identifier les connaissances encore mal assimilées.

Guides et conseils