Les X raisons d’utiliser des TBI et ENI pour assurer la numérisation des salles de classe

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Les salles de classe ont, elles aussi, eu leur révolution technologique. De nos jours, le numérique s’invite de plus en plus dans les écoles, notamment les écrans numériques interactifs (ENI) et les tableaux blancs interactifs (TBI).

Présentation des ENI et des TBI

 

Les ENI et les TBI sont l’une des premières technologies éducatives qui a réellement révolutionné le secteur de l’éducation. Ils ont notamment permis aux étudiants de se familiariser avec la technologie dès le plus jeune âge. Les ENI intègrent le système Android pour fonctionner et cela leur garantit une manipulation simple et intuitive. Cela est dû au fait que la majorité des smartphones sur le marché sont dotés de ce système d’exploitation, ce qui fait que les enfants ont déjà des bases concernant l’utilisation de l’environnement Android.

 

Les tableaux blancs interactifs (TBI)

Le tableau blanc interactif (TBI) traditionnel utilise un vidéoprojecteur pour diffuser l’image sur un écran spécialement équipé de caméras et de capteurs. Cet écran permet alors à l’enseignant ou aux élèves de contrôler les fonctionnalités de l’appareil à l’aide de leurs doigts. L’annotation des images numériques se fait alors d’une manière très simple. Toutefois, bien que le TBI présente certains avantages intéressants, cet outil est aujourd’hui obsolète. La majorité des écoles ont alors abandonné le TBI pour laisser la place aux ENI qui offrent une panoplie de fonctionnalités bien plus pratiques.

 

Les écrans numériques interactifs (ENI)

Aujourd’hui, la majorité des écoles se sont tournées vers les écrans numériques interactifs (ENI). Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons.

Tout d’abord, un ENI moderne peut facilement suivre les mouvements d’un stylo ou d’un doigt sans étalonnage poussé. Cela permet alors de travailler d’une manière plus fluide et d’éviter de trouver une surface parfaitement plane ce qui n’est pas le cas pour le TBI. Grâce à la dernière génération d’écrans tactiles, les capteurs des ENI sont réglés avec précision, de telle sorte que le système puisse détecter les moindres pressions d’un stylo ou d’un doigt. 

 

Les raisons d’opter pour la numérisation des salles de classe

 

Fini les désagréments causés par les craies et les marqueurs

Durant de nombreuses décennies, les écoles ont utilisé les craies et les marqueurs dans leurs salles de classe. Bien que les professeurs aient pris l’habitude d’enseigner avec ces ustensiles, cela n’empêche pas le fait qu’ils causent de nombreux désagréments tels que :

  • les allergies causées par la poussière des craies ;
  • l’odeur désagréable de l’encre des marqueurs ;
  • la durée de vie trop courte des marqueurs ;
  • les tâches causées par les craies et les marqueurs.

Pour enseigner avec un TBI et un ENI signifie la fin de ces désagréments. Les professeurs et les élèves utilisent un stylet ou leurs doigts pour écrire, ils peuvent modifier la couleur de fond (blanc, noir, rouge, etc.), ils peuvent modifier la taille des polices, etc.

 

Un espace de travail immense

Si auparavant il était nécessaire de nettoyer le tableau lorsqu’il était rempli, avec les tableaux blancs interactifs et les écrans numériques interactifs il est possible de créer autant de slides que nécessaire. De cette manière, le professeur peut conserver toutes les données qu’il a inscrites ce jour-là.