Pédalez et devenez livreur Uber Eats

Facebook
Twitter
LinkedIn
pedalez-livreur-devenez

Table des matières

Uber Eats est une startup qui a fait son entrée en France en 2016. Elle est présente dans de nombreuses villes du pays et son service de livraison est de nos jours déployé un peu partout dans le monde. Actuellement, Uber Eats couvre plus de 320 villes en France et de plus en plus de personnes sont séduites à l’idée de devenir livreur pour la plateforme. Découvrez comment se tourner vers le métier de livreur Uber Eats.

Ce dont vous avez besoin pour devenir livreur Uber Eats

Pour devenir coursier Uber Eats, il faut avant tout que vous soyez majeur et titulaire d’une carte d’identité valable dans les pays de l’UE. Vous devrez aussi transmettre à l’entreprise un extrait de votre casier de judiciaire vierge datant de moins de 3 mois. Pour vous faciliter la tâche, il est possible d’effectuer une demande en ligne, sur le site du ministère de la Justice. Notez par ailleurs que pour devenir livreur Uber Eats, vous devez obligatoirement créer une micro-entreprise sur la plateforme de l’URSSAF ou sur un site dédié à la création d’entreprise en ligne.

Cette étape est indispensable et vous donnera la possibilité d’être flexible et de travailler selon votre rythme. Pour être autoentrepreneur, votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 70 000 euros par an, taxes exclues. Vous serez alors sous le régime fiscal de la micro-entreprise avec un chiffre d’affaires imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Pour la création, vous pouvez vous rendre au centre de formalités des entreprises (CFE) ou sur le site guichet-entreprises.fr. Un numéro SIREN ainsi que des attestations vous seront alors délivrés.

devenir livreur Uber Eats

Vous devez ensuite vous rendre sur l’application Uber Driver, téléchargeable sur l’App Store ou Google Play Store. Vous devrez alors désigner votre véhicule de livraison et fournir les documents justificatifs demandés. Pour terminer l’inscription, validez le sac de livraison et acceptez les conditions d’utilisation. Vous serez intégré dans la liste d’attente et le délai de validation de votre candidature variera selon votre position sur la liste, la ville où vous souhaitez devenir livreur Uber Eats et les justificatifs téléchargés. Lorsque votre dossier sera vérifié et accepté, vous serez convié à un rendez-vous informatif avec Uber pour récupérer votre matériel de livraison.

L’équipement d’un bon livreur Uber Eats

Si vous souhaitez devenir livreur Uber Eats, il est impératif d’avoir quelques équipements à disposition. Nous vous conseillons de vérifier que vous disposez du nécessaire pour pouvoir exercer ce métier. Parmi les indispensables d’un coursier Uber Eats, on peut citer :

  • le smartphone pour consulter les propositions de livraison,
  • un véhicule : vélo, scooter avec licence ou VAE,
  • un sac isotherme adapté aux exigences de l’entreprise. Ce sera à vous d’acheter ce sac, qui est d’ailleurs proposé sur la plateforme d’Uber Eats.

Il y a d’autres équipements pratiques recommandés par la plateforme, pouvant être fournis par Uber. C’est par exemple le cas des maillots de visibilité et des vestes.

Livreur Uber Eats : les avantages du métier

Uber Eats est une entreprise mondialement réputée dans l’univers de la livraison de repas à domicile. Faire partie de son équipe de coursiers vous donnera l’opportunité de profiter de nombreux avantages.

Une flexibilité des horaires

L’un des avantages de devenir un livreur Uber Eats est la souplesse des heures de travail. Vous pouvez établir un planning personnalisé selon votre disponibilité, vos envies ainsi que vos impératifs personnels. En d’autres termes, vous serez votre propre patron et travaillerez quand vous le souhaitez. Si vous désirez gagner plus, nous vous conseillons de travailler durant les heures de pointe, c’est-à-dire de 11 h 30 à 14 h 30, puis entre 19 h 30 et 22 h 30. Les commandes sont en effet beaucoup plus nombreuses à ces moments de la journée. Vous aurez alors plus de courses à effectuer.

Une comptabilité transparente

La rémunération du coursier Uber Eats varie en fonction du nombre de livraisons et de la distance effectuée. Vous devez aussi prendre en considération le volume d’heures travaillées ainsi que les conditions climatiques. Des bonus sont par ailleurs offerts par l’entreprise de temps en temps. Quand vous accomplissez des missions dans de mauvaises conditions climatiques comme la pluie, une prime exceptionnelle vous est versée. Dans certaines villes, l’entreprise établit de plus des coefficients multiplicateurs afin d’augmenter la rémunération de base durant les heures de pointe ou lorsqu’il y a de grands évènements.

Des charges sociales allégées

L’ensemble des travailleurs indépendants s’acquittent de certaines charges sociales. Pour optimiser vos revenus, vous pouvez faire une demande d’aide financière. Cela vous aidera à diminuer vos charges sociales d’environ 50 %. Nous vous conseillons d’ailleurs de créer votre autoentreprise dans le cadre de l’ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise). Il faut toutefois que le plafond du chiffre d’affaires annuel à déclarer soit inférieur ou égal à 40 000 euros.

créer auto-entreprise pour devenir livreur Uber Eats

Combien d’argent pouvez-vous gagner en tant que livreur Uber Eats ?

Vos revenus dépendront totalement de vos heures de travail et de la fréquence de vos livraisons, mais d’après les estimations, un livreur Uber Eats gagne en moyenne entre 8 et 20 euros de l’heure. Cet écart du taux horaire est justifié par la ville d’activité, les conditions climatiques, les heures de travail choisies, la période de l’année, etc. Selon les villes, plus les livreurs sont nombreux et plus les livraisons devront être partagées. Votre rémunération est calculée sur la base d’un barème effectué sur le nombre de courses et les kilomètres parcourus, par exemple :

  • à Paris, le barème est de 2,85 euros/courses + 0,81 km par kilomètre supplémentaire,
  • pour les autres villes, le barème est de 2,85 euros par course + 0,76 euro par kilomètre supplémentaire.

Les bonus vous permettent d’augmenter votre chiffre d’affaires, ce qui est le cas du bonus neige ou pluie. Pendant ces conditions météorologiques particulières, la tarification devient plus avantageuse. Vous percevrez 15 euros par heure pour une connexion d’au moins trois heures par créneau, avec 3 livraisons minimum. Uber Eats paie ses coursiers de manière hebdomadaire, soit toutes les semaines. Un ordre de virement est activé chaque lundi et arrive sur le compte du livreur Uber Eats le mardi ou bien le mercredi. De même, vous recevez chaque semaine un historique d’activité par email. La fonction Flexpay intégrée vous donne par ailleurs la possibilité d’activer les virements quand vous le souhaitez. Cette option est très pratique, notamment dans les situations où vous avez des besoins immédiats d’argent.

Conseils pour livrer vos commandes Uber rapidement et efficacement

Pour livrer les commandes Uber Eats de manière efficace et rapide, nous vous conseillons de faire preuve de stratégie. Cela vous aidera à être plus rentable et productif sur le long terme. Vous devrez constamment prendre des décisions pour accroître votre chiffre d’affaires. Quel que soit le moyen de livraison que vous utilisez, vous aurez différents choix à faire au cours de l’exercice de votre métier : accepter ou refuser une course, choisir la course la plus intéressante, définir un créneau horaire de travail, sélectionner une zone d’intervention, choisir un itinéraire à emprunter pour vos livraisons, etc. Vous devez être un fin stratège pour prendre les meilleures décisions et optimiser vos revenus.

Si vous faites preuve d’organisation et de rigueur dans votre travail, vous pourrez assurer la rapidité de vos livraisons Uber Eats. Notez que vous devez être patient, car les courses à effectuer ne sont pas tout le temps nombreuses. Sachez prendre sur vous-même lorsque vous n’avez par exemple qu’une seule course après de longues heures d’attente. En devenant livreur Uber Eats, vous augmentez considérablement vos revenus comme auto-entrepreneur. Ceux qui souhaitent travailler le soir ont dès lors un moyen pratique de compléter leurs revenus. Il est tout de même important de suivre les démarches et de respecter les conditions d’éligibilité fixées par Uber Eats.