Le cordon de mesure
L’astuce de ce mois-ci est une revue rapide d’un nouveau gadget génial que vous pouvez utiliser avec n’importe quel type de multimètre (ou autre appareil utilisant des cordons de test assez standards) pour rendre votre travail un cran moins frustrant. Le « gadget » est un nouveau jeu de cordons de mesure qui comporte une pointe magnétique à chaque extrémité. Celle-ci est utilisée pour se connecter rapidement à différents types d’adaptateurs d’extrémité de cordon (pointes de sonde, pinces crocodiles, etc.). Mais le plus grand avantage est ce fait que l’embout magnétique adhère à tout matériau « ferromagnétique »… comme les terminaux à vis ! C’était quand la dernière fois que vous étiez en haut d’une échelle et que vous essayiez de mesurer la tension ou la continuité d’un capteur de sécurité, du câblage d’un haut-parleur ou d’un autre gadget et que vous aviez littéralement besoin de trois mains : une pour chaque fil de test et une pour tenir le compteur. Eh bien, pour moi, c’était le mois dernier et ces cordons de test m’ont rendu la vie beaucoup moins frustrante (autrement, j’aurais dû demander à quelqu’un d’autre de tenir le compteur) ! J’ai juste « accroché » l’extrémité magnétique de chaque fil à l’une des bornes à vis en acier nickelé du capteur PIR et j’avais les deux mains libres pour bricoler avec le compteur et le capteur. Vous devez adorer ça. Les « embouts » ont une extrémité « femelle » qui comprend également un aimant afin qu’ils se collent solidement (ils doivent établir un très bon contact électrique). Les fils de test se colleront également aux tuyaux (pour une mise à la terre), aux vis, aux bornes de haut-parleurs, aux outils (pour permettre à l’outil d’être un fil de test), aux châssis, aux supports, aux pare-chocs de voiture et à d’autres fils de test.
Construisez le vôtre
Si vous ne pouvez pas attendre, vous devriez être en mesure de construire un ensemble de ceux-ci en utilisant un couple de petits aimants hors d’un capteur de sécurité standard de porte ou de fenêtre, la partie aimantée qui va dans la porte ou la fenêtre. Prenez une paire de fils de test existants, coupez les extrémités, enlevez environ 3.5 centimètres d’isolation, puis fixez-les à l’aimant. Vous ne serez pas en mesure de souder à l’aimant (même si vous le pouviez, cela effacerait le champ magnétique du métal). Il y a probablement d’autres façons plus efficaces de le faire, mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit rapidement.
- enroulez étroitement quelques tours d’un fil solide de calibre 22 autour de l’aimant, en laissant environ 2.5 cm de libre ;
- soudez-les ensemble pour qu’ils ne se détachent pas ;
- soudez maintenant le fil de test à ce fil ;
- couvrez les connexions et tout sauf environ 2.5 cm de l’aimant avec de la gaine thermorétractable (juste assez grande pour aller sur l’aimant). Cela devrait vous durer jusqu’à ce que vous puissiez obtenir le vrai.