Pourquoi chaque élève a besoin d’un parcours d’apprentissage personnalisé ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Vous vous souvenez de Dorothée du Magicien d’Oz ? À un moment donné de l’histoire, Dorothée part à la recherche du fameux Magicien d’Oz et son voyage commence par un premier pas sur la route de briques jaunes. Elle suit la route, fait quelques arrêts, rencontre des amis en chemin et arrive finalement à sa destination finale. À la fin de l’histoire, Dorothy et ses compagnons atteignent tous deux leurs objectifs individuels, et la Route de briques jaunes a joué un rôle essentiel dans ce résultat.

Laissons derrière nous le pays des contes pour enfants et entrons dans le monde réel, celui où les enfants vont à l’école (littéralement, ou ouvrent simplement leur ordinateur à la maison), font leurs devoirs ou s’engagent dans des activités extrascolaires, il faut s’accorder sur deux choses :

Apprendre est un voyage, et le voyage est aussi important que sa fin (l’objectif d’apprentissage), et La route de briques jaunes est la métaphore parfaite du parcours d’apprentissage de chaque élève jusqu’à la fin de sa scolarité.

 

Chaque élève a ses propres besoins

L’apprentissage a été sur les lèvres de nombreux éducateurs à travers le monde ces dernières années. Le système éducatif a peut-être été inventé pour le bien des élèves (et des sociétés, par extension), mais il a été conçu en fonction des besoins de l’enseignant. Si personne ne prétend que le rôle des enseignants est devenu moins important, ce n’est pas le cas, l’accent s’est déplacé sur les besoins de l’étudiant.

Répondre aux besoins d’apprentissage des étudiants est une stratégie solide pour une meilleure éducation. Et la meilleure façon d’y parvenir est de personnaliser leurs parcours d’apprentissage. Peu importe que l’on parle d’élèves de maternelle, d’élèves du primaire et jusqu’aux élèves du secondaire, l’apprentissage personnalisé donne les meilleurs résultats.

Lorsqu’un élève reçoit la bonne information au bon moment, qu’il bénéficie d’un soutien au besoin et sous la bonne forme, en exerçant un certain degré d’agence sur le processus d’apprentissage, il retient mieux les nouvelles informations, s’engage davantage dans les activités d’apprentissage et obtient globalement de meilleurs résultats.

Par conséquent, chaque élève doit emprunter son propre chemin de briques jaunes pour atteindre ses objectifs d’apprentissage.

 

Comment l’edtech aide les éducateurs à créer des parcours d’apprentissage personnalisés ?

Concevoir des parcours d’apprentissage véritablement personnalisés pour chaque élève est une entreprise difficile. En commençant par le nombre d’élèves par rapport à celui des enseignants, les différents niveaux, les matières et les salles de classe, et en passant par le nombre de besoins d’apprentissage des élèves, les éducateurs ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent obtenir.

Une grande partie de cette aide se présente sous la forme de technologies éducatives. Voici quelques façons dont la technologie de l’éducation soutient les éducateurs dans leur tâche massive de création de parcours d’apprentissage personnalisés pour chacun de leurs élèves :

 

Propriété de l’apprentissage. Les élèves apprennent et traitent les informations de différentes manières. C’est pourquoi ils doivent être impliqués (plus ou moins, selon leurs capacités) dans la conception de leur parcours d’apprentissage. S’ils sont impliqués, ils ont le sentiment de se l’approprier. La technologie collaborative est une première étape importante pour inclure la contribution des étudiants dans la phase de conception du parcours d’apprentissage.

 

Les étapes individuelles. Il est plus facile de maintenir l’engagement des étudiants s’ils peuvent faire une pause ou deux en cours de route, regarder derrière eux et voir où ils en sont, ou planifier davantage leur parcours d’apprentissage. Les fonctions de gamification (tableaux de classement, badges, trophées et autres) de diverses edtech peuvent aider les enseignants à ajouter des arrêts personnalisés sur le parcours d’apprentissage.

 

Rétroaction instantanée. Chaque élève a besoin d’être rassuré sur le fait qu’il est sur la bonne voie. Les éducateurs peuvent offrir des commentaires appropriés et constructifs par le biais des salons de discussion de l’école, des applications de messagerie, des courriels et même des enregistrements audio ou vidéo. Et le mieux, c’est que l’élève peut trouver ce feedback en ligne et le revoir autant de fois qu’il le souhaite.

 

Le suivi des progrès. Pour que les élèves restent motivés à poursuivre leur parcours d’apprentissage, ils doivent savoir à tout moment où ils en sont. Les nouvelles technologies d’apprentissage en ligne, avec les systèmes de gestion de l’apprentissage en tête, permettent aux éducateurs de mieux suivre leurs progrès et d’adapter davantage l’enseignement.