Pourquoi et comment se former aux métiers du digital ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pourquoi et comment se former aux métiers du digital ?

Table des matières

Si vous lisez ces lignes, il est probable que vous soyez intéressé par une carrière dans le secteur du digital. Bonne nouvelle pour vous : c’est une excellente idée ! En effet, trouver un métier dans ce secteur s’avère être propice à une évolution professionnelle intéressante. C’est simple, il suffit de se renseigner quant aux différents secteurs du numérique qui embauchent pour s’apercevoir que les offres d’emploi sont légion partout en France ! Bref, on fait le point avec vous.

Les métiers du digital : un secteur en plein boom depuis plusieurs années

S’il y a bien une chose à savoir concernant les métiers du digital, c’est que l’offre n’a jamais été aussi pléthorique que depuis ces dernières années. On remarque, depuis l’avènement d’internet au début des années 2000, que les métiers liés au web sont de plus en plus nombreux, mais également toujours plus qualifiés. En prenant un exemple de la nouvelle technologie qu’est l’intelligence artificielle, on s’aperçoit que, de manière parallèle, les métiers liés à la data sont davantage demandés (comme le data engineer). Nous pourrions citer quelques secteurs particulièrement demandeurs d’emploi dans le digital :

  • La création et gestion de sites internet (sites communautaires, e-commerces, blogs…)
  • Les technologies de l’information (les entreprises liées de près ou de loin à Google, Amazon, Facebook…)
  • La finance et le secteur bancaire
  • L’éducation et la santé (notamment en matière de sécurité des données personnelles)
  • Le divertissement, comme le jeu vidéo ou le cinéma
  • Le secteur de l’environnement
  • L’immobilier
  • Etc.

Vous l’avez compris, nous pourrions écrire des listes toujours plus longues pour parler des secteurs qui embauchent dans les métiers du digital. L’idée générale, c’est que chaque secteur de notre économie dispose d’une branche numérique, et donc des métiers qui y sont liés.

Des solutions innovantes pour se former aux métiers du digital

C’est dans ce contexte que l’on peut se demander comment apprendre un métier du digital. En effet, que ce soit après le lycée, la faculté ou simplement pour une reconversion professionnelle, chercher une solution pour se former peut sembler complexe. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des écoles spécifiques pour vous enseigner ces métiers ! Il existe même des guides pour tout savoir sur la formation digitale. N’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus !

La formation en école

C’est souvent la solution la plus adéquate pour apprendre un métier du digital. Le fonctionnement est semblable à toute autre école : vous vous rendez sur place et apprenez votre métier au fil des cours et des mises en pratique. D’ailleurs, c’est généralement via ce second aspect que l’on apprend le mieux : pratiquer toujours et plus ! Par exemple, si vous avez l’envie de devenir développeur web, c’est en réalisant du code et en faisant des erreurs que vous apprendrez les ficelles du métier.

La formation à distance

Suivre une formation n’est pas toujours évident en fonction de son style de vie. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une reconversion professionnelle, il est probable que votre emploi du temps ne convienne pas avec la formation en école. C’est, par exemple, le cas lorsque l’on est parent, ou que l’on travaille à temps plein. En conséquence, suivre une formation à distance présente tout son sens : vous pouvez vous bloquer sur vos cours des métiers du digital quand vous le voulez. D’ailleurs, c’est l’essence même du digital : pouvoir travailler où bon vous semble et comme bon vous semble. Il suffit d’un ordinateur et d’une bonne connexion à internet pour réussir à suivre ce type de formation. Pour le contact humain, des réunions à distance avec Google Meet ou Microsoft Zoom sont d’excellentes alternatives, surtout lorsque les apprenants sont aux quatre coins de la France.