Pourquoi former des formateurs AFEST dans votre entreprise ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Une fois que vous appartenez au milieu professionnel, rien ne dit que vous n’avez plus rien à apprendre. Bien au contraire, il est possible que les formations fassent partie intégrante de votre quotidien. Elles sont importantes aussi bien pour vous que pour l’entreprise elle-même. Heureusement, beaucoup de sociétés en ont conscience et en organisent au maximum. C’est la raison pour laquelle 986 240 000 heures de formations sont suivies par an en moyenne pour l’ensemble des entreprises. Au nombre des plus utiles, il y a celle des formateurs AFEST. Nous vous expliquons les raisons pour lesquelles il vous faut former des formateurs AFEST dans votre société.

Qu’est-ce que l’Action de Formation En Situation de Travail ?

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est une modalité de formation à part entière, reconnue depuis la fin de l’année 2018. Bien qu’assez récente, elle demeure très appréciée en raison de son principe innovant qui ne cesse de faire ses preuves.

Comment est mis en place l’AFEST ?

Ce parcours de formation interne qui vise des objectifs professionnels spécifiques est souvent mis en place par un référent. Il s’agit de celui qui est garant de la bonne mise en œuvre de cette action de formation ; de l’expert qui dirigera son organisation. Le formateur, quant à lui, fait partie des effectifs de l’entreprise et dispose des compétences requises dans son secteur ou service. Étant donné qu’il est celui qui articulera l’AFEST, il doit en saisir toutes les subtilités.

De fait, l’importance d’une formation de formateur AFEST est directement liée à la nécessité de disposer de formateurs de qualité. En termes simples, la méthode pédagogique doit préalablement être inculquée à certains collaborateurs qui sont suffisamment aguerris pour transmettre leur savoir-faire. Ils pourront alors appliquer comme il faut les principes de l’AFEST.

L’un des plus importants est d’utiliser le travail comme matériel de formation. Autrement dit, tout le processus pédagogique part d’une situation de travail. Elle l’utilise pour remonter progressivement vers l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques. Vous l’aurez compris, la démarche peut être résumée en deux parties.

La première est celle de la mise en situation qui permet de se confronter aux problèmes. La seconde fait référence à la réflexion menée par le formateur pour apporter des réponses aux problèmes en faisant participer la personne formée.

Quels sont les avantages de l’AFEST ?

Le premier avantage considérable qu’offre l’AFEST a rapport à l’apprentissage qu’elle facilite. La raison est simple ; l’implication de l’apprenant est maximale. Le processus d’assimilation est donc optimisé autant que possible. De plus, avec cette approche, chaque salarié accède plus facilement à la formation.

Deuxièmement, l’AFEST développe la confiance entre les managers et les autres employés. Lorsqu’un ou plusieurs managers deviennent formateurs AFEST, la relation avec leurs collaborateurs évolue positivement. Étant donné qu’ils apportent nettement plus au groupe en participant à son évolution, cela renforce la cohésion.

Pour finir, l’Action de Formation En Situation de Travail est idéale pour toutes les entreprises. En effet, il s’agit d’une démarche qui est caractérisée par une grande adaptabilité. Elle peut être appliquée facilement en limitant le nombre de contraintes. Quelles que soient la structure et l’organisation de votre société, vous n’aurez aucun mal à l’adopter et à vous l’approprier.

former des formateurs AFEST

Des formateurs AFEST aideront vos autres employés à s’améliorer

Faire former des formateurs AFEST n’est pas qu’économique. Le véritable intérêt d’une telle démarche est de favoriser l’amélioration fulgurante des employés.

Compétences implicites

Il y a des notions qui sont difficiles à acquérir en externe. En d’autres termes, certaines choses ne s’apprennent que par le travail. Ce sont des compétences implicites que les collaborateurs ne peuvent acquérir que lorsqu’ils sont confrontés à des situations bien particulières de leur travail. Des formations classiques seraient donc complètement inutiles pour les maîtriser.

Elles sont inhérentes à une ou plusieurs tâches et font corps avec l’action. Pour ne pas simplifier les choses, ce genre de compétence n’est pas facile à expliciter verbalement. Leur forte corrélation avec le contexte et des circonstances particulières les rend difficiles à transmettre. Avec un formateur AFEST, il n’en sera plus rien. Celui-ci sera en mesure de partir de la mise en situation pour poser le contexte idéal à l’acquisition de ces compétences.

Il ne sera pas question de copie et encore moins de tâtonnement. La personne qui se fait former pourra bénéficier d’une véritable expertise en la matière. Ce sera également l’occasion pour elle de se familiariser avec les situations dans lesquelles la mise en pratique s’impose.

Compétences spécifiques à votre entreprise

Outre les compétences implicites liées à une tâche, il y a les compétences spéciales qui font la particularité de votre entreprise. En d’autres termes, elles touchent aux éléments que tous les nouveaux profils recrutés doivent connaître pour une meilleure intégration. Elles sont de plusieurs types.

Il s’agit en l’occurrence des compétences procédurales. Chaque entreprise dispose d’une procédure et d’une démarche qui représentent son fonctionnement. Il en est forcément de même pour votre société. Il est opportun que chacun des employés en soit conscient et fasse preuve d’une bonne connaissance de ces dernières à travers ses compétences. Avec des formateurs AFEST, cet objectif peut être facilement atteint.

Dans la même catégorie se trouvent les compétences instrumentales qui font référence aux divers outils propres à votre activité ou secteur. Les maîtriser revient à pouvoir bien utiliser les logiciels, machines et autres outils qui s’imposent. Il faudra aussi compter les compétences pratiques et celles relatives au comportement professionnel.

Créez un environnement de travail plus positif

Avec des formateurs AFEST dans votre entreprise, vous avez la possibilité de créer un environnement de travail positif. Il sera orienté vers la progression et l’amélioration continue. De fait, chacun de vos collaborateurs pourra évoluer tout au long de sa carrière. Ils sauront faire croître continuellement leurs compétences ; ce qui est bénéfique pour l’entreprise en général.

Cette particularité optimisera la fidélité des employés. La plupart des démissions ou des départs sont souvent dus à cette impression de stagner qui vient avec des années dans une même entreprise. Avec des formateurs AFEST, elle sera limitée au maximum. Bien entendu, il faudra prendre des mesures adéquates pour certains profils. Si certains employés font preuve d’une progression et de compétences très développées, vous pouvez augmenter leurs responsabilités.

En d’autres termes, pensez à accorder des promotions pour ne pas aller contre les résultats de l’AFEST. Deuxièmement, une productivité et un rendement accrus seront remarqués à long terme. Chaque collaborateur sera toujours plus efficace et performant dans ses missions. Pour finir, l’AFEST évite les inégalités. Tout le monde peut progresser.

formation AFEST avantages

Économisez sur les coûts de formation grâce à l’AFEST

L’AFEST est une modalité de formation économique. Elle permet à votre entreprise d’économiser sur divers plans. Les collaborateurs peuvent évoluer en interne, ce qui limite le recours à des organismes externes et les frais qui vont avec. Vous n’aurez plus besoin de payer pour que certains employés gagnent des compétences qui se trouvent déjà au sein de votre entreprise.

Des employés qui progressent véritablement pourront diminuer le besoin en nouveau profil. À moins que cela soit vraiment nécessaire, vous n’aurez plus à recruter aussi souvent que vous le faisiez. Ce fait vous fera également économiser. Pour finir, l’AFEST demande moins de moyens que la formation en présentiel ou à distance.

Pour une formation en présentiel par exemple, il faut prévoir un espace pour la formation et trouver un créneau adapté. Pour ce faire, deux options sont disponibles : utiliser une partie des heures de travail ou les prolonger. Dans le premier cas, l’entreprise est désavantagée, mais dans le second, la situation est moins bénéfique pour les apprenants. Ils ont des journées plus longues.

Quel que soit le choix effectué, il en résulte une perte de temps pour l’une ou l’autre des parties. Avec l’AFEST, Cela peut être évité, car la formation s’articule autour du temps de travail. Mieux, elle se sert de chaque poste pour mettre en évidence les notions à aborder. Aucun espace particulier n’est donc à aménager.

Guides et conseils