Pourquoi s’orienter vers le métier d’aide-soignant ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Le métier d’aide-soignant est entièrement tourné vers l’humain. C’est un professionnel du paramédical qui apporte des soins d’hygiène, de confort, mais aussi relationnels aux patients. Les patients d’un aide-soignant sont partiellement ou complètement dépendants d’un point de vue physique et/ou psychique. L’aide-soignant est donc au plus proche de ses patients et les soutient dans leur quotidien. L’aide-soignant travaille en indépendant ou il est employé par une structure, son rôle est de prodiguer des soins préventifs et de maintenir la santé. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier. Un aide soignant peut travailler au sein de diverses structures, par exemple dans un hôpital, une clinique, en EHPAD, en crèche ou encore au domicile des patients. Conditions difficiles, dévalorisation du métier… S’orienter vers le métier d’aide-soignant peut sembler peu attractif. Pourtant, aide-soignant est avant tout une vocation et surtout un métier d’avenir essentiel dont nous aurons toujours besoin. Aide-soignant est un métier noble qui demande des valeurs humaines, du dévouement, du courage et de l’altruisme. Voici 5 raisons de s’orienter vers le métier d’aide-soignant.

 

Obtenir un diplôme d’État en moins d’un an

 

Pour devenir aide-soignant, il faut obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Pour cela, il est impératif de valider une formation pratique et théorique d’une durée de 10 mois, dont 6 mois de stage. Le concours est ouvert à tous à partir de 17 ans et sans condition de diplôme. Pour cette formation, des aides financières sont disponibles. Par exemple, le diplôme d’État d’aide-soignant peut s’obtenir par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Exercer un métier qui a du sens

 

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’un métier qui a du sens. Se sentir utile est primordial pour s’épanouir dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie personnelle. En étant au plus proche des patients pour prendre soin d’eux et les accompagner au quotidien, l’aide-soignant est indispensable. Maillon essentiel du secteur des soins, le métier d’aide-soignant est au centre des métiers de l’aide à la personne.

 

Travailler au sein de différents environnements

 

L’aide-soignant peut exercer dans de nombreux environnements de travail. Différents services hospitaliers (réanimation, urgences, gériatrie, pédiatrie…), mais aussi dans des cliniques médicales, en EHPAD, pour des soins à domiciles, en crèche… L’occasion de découvrir différentes pratiques, divers environnements et d’enrichir son CV de multiples compétences. Cette diversité d’environnements de travail permet aussi de travailler avec un large éventail de patients : enfants, adultes, personnes âgées, patients avec des troubles moteurs, troubles psychiatriques, malades… L’aide-soignant peut donc diversifier ses expériences en début de carrière pour ensuite choisir l’environnement qui lui correspond le mieux.

 

Être assuré d’avoir un emploi

 

Le métier d’aide-soignant est indispensable. C’est un métier qui est constamment en recherche de candidats. C’est aussi un métier d’avenir, puisque entre les départs à la retraite des aides-soignants actuellement en service et le vieillissement de la population, les aides-soignants vont être particulièrement convoités ces prochaines années. L’avantage, c’est qu’en tant qu’aide-soignant, vous avez la possibilité d’une grande mobilité géographique. Que ce soit en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, mais aussi dans les pays de l’Union Européenne.

 

Multiplier ses possibilités d’évolution

 

En choisissant de devenir aide-soignant, c’est aussi s’offrir de multiples possibilités d’évolutions professionnelles. Par exemple, après 3 ans d’exercice, un aide-soignant peut tenter le concours d’infirmier sans passer par les épreuves d’admissibilité. Le métier d’aide-soignant est aussi une passerelle pour exercer d’autres métiers tels qu’ambulancier, auxiliaire de vie, aide médico-psychologique ou encore auxiliaire de puériculture.