Vous avez décroché votre diplôme et vous vous apprêtez à franchir un nouveau cap dans votre vie ? C’est une période à la fois excitante et angoissante, car des milliers de possibilités sont étalées devant vous. Comment choisir la voie qui vous convient le mieux ?
L’importance de l’orientation après les études
L’obtention d’un diplôme marque la fin d’un cycle d’apprentissage et ouvre la porte à de nouvelles opportunités. Grâce à une bonne orientation après les études, les jeunes diplômés clarifient leurs intérêts, leurs valeurs et leurs compétences et choisissent un chemin professionnel qui correspond à leur personnalité et à leurs objectifs de carrière.
Prendre du temps pour la réflexion
Avant de vous plonger dans les recherches d’emploi, accordez-vous du temps pour réfléchir à vos aspirations profondes pour vous donner l’envie de vous investir et de vous engager. Posez-vous des questions comme :
- qu’est-ce qui vous motive et qui vous donne envie de vous lever le matin ? ;
- quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie ? ;
- quels sont vos centres d’intérêt et vos passions ? ;
- quels sont vos objectifs à long terme ? Que voulez-vous accomplir dans votre vie ?
Explorer vos compétences
Quelles sont vos connaissances et vos aptitudes ? Quelles sont vos expériences ? Avez-vous déjà travaillé, effectué des stages ou suivi des formations ? Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos points forts et ceux à améliorer ? Qu’est-ce que vous faites de mieux que les autres ?
Se servir d’outils et de ressources
De nombreux outils et ressources vous aideront à évaluer vos aspirations et vos savoir-faire, comme les tests d’orientation, les bilans de compétences ou les sites Web d’information. Explorez-les et choisissez les options qui vous semblent utiles.
Se faire accompagner
Vous n’êtes pas seul dans cette démarche, car de nombreux professionnels vous accompagnent dans votre réflexion et dans votre orientation. Les conseillers d’orientation scolaire et universitaire vous aident à faire le point sur votre situation et à identifier des pistes de réflexion. Un coach en orientation vous soutient dans la définition de vos objectifs et dans la mise en place d’un plan d’action.
Explorer les différentes options
Si vous avez envie de continuer à apprendre et à vous spécialiser, poursuivez vos études. De nombreuses options s’offrent à vous comme le doctorat et les écoles spécialisées qui proposent des formations dans des domaines très variés, tels que l’ingénierie, le commerce ou le management. Sinon, faites vos premiers pas dans la vie active en recherchant un emploi en CDI, en CDD ou en intérim pour multiplier les expériences et découvrir différents métiers. Si vous avez l’esprit d’entrepreneuriat, créez votre propre entreprise. C’est un challenge passionnant, mais qui demande beaucoup de travail et de persévérance.
Se préparer à la recherche d’emploi
Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à la recherche d’emploi :
- définissez vos objectifs : que recherchez-vous dans un emploi ? Quel type de poste vous intéresse ? Quel est votre salaire souhaité ? ;
- mettre à jour vos CV et lettre de motivation : ce sont vos premiers atouts pour convaincre les recruteurs de votre candidature. Ils doivent être clairs, concis et mettre en valeur vos compétences et vos expériences ;
- développez votre réseau professionnel : rencontrez des gens dans votre domaine d’activité, participez à des événements professionnels et utilisez les réseaux sociaux pour vous connecter avec d’autres spécialistes ;
- entraînez-vous à l’entretien d’embauche : préparez-vous pour faire bonne impression auprès du recruteur. Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez, etc.